Victoires : Roussel, album rock de l'année

  • A
  • A
Victoires : Roussel, album rock de l'année
Le chanteur de Louise Attaque et Tarmac est également nommé au titre d'artiste masculin, de chanson et d'album de l'année.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le chanteur est aussi en lice pour la 2e partie des Victoires de la musique le 1er mars.

Pour cette première soirée des Victoires de la Musique, exceptionnellement scindée en deux parties cette année, c'est le chanteur Gaëtan Roussel, échappé de Louise Attaque, qui a remporté la Victoire de la musique de l'album rock de l'année pour son excursion en solo avec Ginger. Souvent brocardée pour sa longueur et son manque de rythme, l'émission était consacrée mercredi aux révélations et albums de l'année par catégorie. La suite des Victoires se déroulera le 1er mars à Paris et couronnera les artistes, album toute catégorie, chanson, concert et clip de l'année.

La soirée a été ouverte par Indochine, qui a reçu une Victoire d'honneur. Le groupe, qui a remercié son "p... de public", a donné 30 minutes de concert au Zénith de Lille à la fin de la cérémonie. Le rappeur Booba, nommé dans la catégorie album de musiques urbaines de l'année, avait lancé la polémique quelques heures avant la cérémonie, en décidant de boycotter l'émission de mercredi, une "soirée secondaire", symbole de "Victoires de la musique à deux vitesses", selon lui.

4e Victoire pour Abd Al Malik

C'est Abd Al Malik qui a finalement remporté la Victoire de l'album de musiques urbaines pour Château Rouge, ajoutant ainsi un quatrième trophée des Victoires à sa jeune carrière. Le chanteur avait déjà remporté la Victoire de l'album de musique urbaines de l'année en 2007 pour Gibraltar et 2009 pour Dante. Il a également reçu la victoire de l'artiste masculin de l'année en 2008. Il sera en lice pour la Victoire de l'album de l'année toute catégorie le 1er mars.

Lors de cette première partie des Victoires de la Musique, le jeune Belge Stromae a lui remporté la Victoire de l'album de musiques électroniques ou dance de l'année avec Cheese. Il est également nommé pour l'album de l'année toute catégorie et la chanson originale de l'année, avec Alors on danse. L'étrange ritournelle s'est retrouvée en tête des ventes en France, en Belgique mais aussi en Allemagne.

Lavilliers, meilleur album de chansons

La Victoire de l'album de chansons de l'année a été attribuée à Bernard Lavilliers, qui a remporté la première "Victoire" de sa carrière pour "Causes perdues et musiques tropicales". "C'est tout à fait inattendu pour moi", a réagi le chanteur, qui sera en lice pour la Victoire de l'album de l'année toute catégorie, ainsi que pour celle d'artiste masculin de l'année, le 1er mars à Paris.

Dans la catégorie musique du monde, c'est la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra qui l'a emporté, pour son premier disque Handmade. Installée en France depuis 1996, Hindi Zahra a été remarquée avec son premier opus aux tonalités soul, folk et jazz vocal, interprété en anglais et en berbère. Beautiful Tango, premier extrait de son album, a été salué par la critique jusqu'en Grande-Bretagne.

Ben l'Oncle Soul pour la scène

La révélation scène de l'année a été attribuée à Ben l'Oncle Soul, un des succès surprise de 2010 avec 350.000 albums vendus. Le chanteur de 25 ans au look tout droit sorti des 60's a fait souffler un vent de fraîcheur sur la scène française au printemps dernier avec son personnage de "soulman" à la française. Il s'est fait connaître avec son opus Soul Wash où il reprenait en version soul des tubes rock et pop comme Seven Nation Army des White Stripes ou I kissed a girl de Katy Perry.

Quant au duo Lilly Wood and The Prick, il a remporté la Victoire de la révélation du public de l'année. Le groupe, qui faisait figure d'outsider, a été préféré par le public à Camélia Jordana, Ben l'Oncle Soul et Zaz.Tout ce petit monde s'est déjà donné rendez-vous mercredi 1er mars pour la seconde partie de la cérémonie.