Victoires de la musique, deuxième round

  • A
  • A
Victoires de la musique, deuxième round
@ MAXPPP
Partagez sur :

Mardi a lieu la 2e partie des Victoires de la Musique 2011. Roussel, Maé et Stromaé sont favoris.

C’est reparti pour un tour. Mardi, France 2 diffuse la deuxième cérémonie des victoires de la Musique 2011. Après la soirée du 9 février dernier à Lille, diffusée sur France 4, et principalement dédiée aux révélations, cette fois les trophées majeurs - six seulement en tout - doivent être décernés. Un palmarès issu du vote de plus de 1.400 personnalités. Seule la Victoire de l’album de l’année a été ouverte au vote du public, via Internet.

Présentée par Marie Drucker et Aline Afanokoué, la cérémonie sera plus courte qu’à l’accoutumée, et verra tous les nommés chanter en direct sur la scène du Palais des Congrès, à Paris. La seule à ne pas avoir répondu présent est Vanessa Paradis.

Deux hommages au moins sont prévus, à Serge Gainsbourg dont on célèbre mercredi le 20e anniversaire de la mort, ainsi qu’à Jean Ferrat disparu le 13 mars 2010.

Gaëtan Roussel et Christophe Maé parmi les favoris

Parmi les artistes les plus nommés, on compte notamment Gaëtan Roussel. L’ancien chanteur de Louise Attaque, qui s’est lancé en solo, est en lice dans les catégories meilleur artiste-interprète masculin de l'année, meilleur album de l'année pour Ginger et meilleure chanson originale de l’année pour Help myself. A noter que son album a déjà obtenu le prix de meilleur album rock de l’année lors de la première cérémonie.

Face à lui, le gros vendeur de disques Christophe Maé. Nommé dans la catégorie meilleur Artiste-interprète masculin de l'année, il est confronté, outre Gaëtan Roussel, aux deux poids-lourds Jean-Louis Aubert et Bernard Lavilliers. Son spectacle On trace la route, grand succès populaire de l’année, est en lice pour le spectacle musical de l’année.

Le phénomène Stromaé

Dans la catégorie chanson originale de l’année, Stromaé, et son tube Alors on danse, est en tête des pronostics. Il est toutefois en compétition avec Ton héritage, de Benjamin Biolay, ainsi que Je veux, de Zaz, tube de l’été dernier.

Compétition ouverte chez les filles

Dans la course à la Victoire de l’artiste-interprète féminine de l'année, les jeux sont loin d’être faits. Coeur de Pirate, Yael Naim et Vanessa Paradis, trois artistes à la fois populaires et plébiscitées par la critique, sont en lice, tout comme la jeune Asa.

Enfin, la note d’humour de la soirée pourrait bien venir de la victoire du meilleur clip de l’année. La Banane, cru 2010 des délires de Philippe Katerine, est en effet nommée. Face à lui, Nico Teen Love, des BB Brunes, Soulman, de Ben l'Oncle Soul – révélation scène de l’année le 9 février dernier -, et Tu peux compter sur moi, de Louis Chédid.

Reste que pour le diffuseur de la soirée, le défi sera de réaliser une bonne audience, la première cérémonie n’ayant attiré que 500.000 personnes. Une "opération relance" donc, avec une cérémonie plus rythmée, mais aussi un risque de perturber le téléspectateur, en lui proposant deux soirées distinctes.

Découvrez la liste des nominations en cliquant ici.