Victoires de la Musique : Catherine Ringer ou Camille ?

  • A
  • A
Victoires de la Musique : Catherine Ringer ou Camille ?
Montage Europe1.fr Camille (2009) et Catherine Ringer (2011) MAXPPP@ MAXPPP
Partagez sur :

Parmi les favoris de cette cérémonie, figurent aussi côté masculin David Guetta et Thomas Dutronc.

Après les Oscars et les César, voici venu le temps du sacre des lauréats des Victoires de la Musique. La cérémonie parisienne, présentée par Alessandra Sublet, sera retransmise samedi en direct du Palais des Congrès à partir de 20h35 sur France 2. Europe1.fr vous présente les favoris.

Zaz et Nolwenn Leroy en embuscade

Chez les femmes, les favorites sont Catherine Ringer et Camille avec trois mentions chacune. L'ancienne chanteuse des Rita Mitsouko a marqué l'année avec son album "Ring n'roll", le premier publié sous son nom, trois ans après la disparition de son compagnon de scène et dans la vie, Fred Chichin. Quant à Camille, elle a une nouvelle fois séduit le public avec son dernier album "Ilo Veyou", inspiré par sa grossesse. Dans la catégorie artiste-interprète féminine, les deux chanteuses feront face à celles qui ont déjà été consacrées reines de l'année par le public, Zaz et Nolwenn Leroy.

Première Victoire pour Hubert-Félix Thiéfaine ?

Du côté de la gent masculine, David Guetta, phénoménal succès français à l'étranger de ces dernières années, sera en quête de sa première Victoire dans la catégorie album de musique électronique de l'année. Quant à Hubert-Félix Thiéfaine, qui  accumule les nominations dans les catégories les plus prestigieuses, il pourrait aussi remporter sa première Victoire en 40 ans de carrière.

Mais concernant le titre tant convoité d'artiste-interprète masculin, la compétition s'annonce rude, avec Benjamin Biolay (déjà lauréat en 2010), Julien Clerc et Thomas Dutronc, dont les derniers albums respectifs Fou, peut-être et Silence on tourne, on tourne en rond ont été encensés par les critiques.

Orselan crée la surprise

Parmi les jeunes talents, le rappeur Orelsan se démarque avec trois nominations. Une consécration aux Victoires sonnerait comme une revanche après la polémique liée aux paroles d'une de ses chansons “Sale pute“ un mois après la sortie de son premier album en 2009. Les nominations mettent  à l'honneur beaucoup de révélations musicales de ces derniers mois : L, Brigitte, Imany et Shaka Ponk, favori pour le prix “album rock de l’année “.

L'académie des votants, composée de professionnels (527 artistes, producteurs, distributeurs, critiques, programmateurs) a été réduite de moitié pour être resserrée autour "des votants les plus motivés", explique Vincent  Frèrebeau, le président des Victoires et patron de label indépendant Tôt ou tard.  Seules les catégories chanson originale et artiste révélation sont décernées à l'issue d'un vote du public. Si celui-ci est au rendez-vous. Car les Victoires devront faire face à la concurrence acharnée de The Voice, programmé le même soir sur TF1 et dont le premier numéro a réalisé une audience record.