Revivez la soirée des Victoires de la musique

  • A
  • A
Revivez la soirée des Victoires de la musique
@ AFP
Partagez sur :

L'ESSENTIEL - La Nantaise est repartie avec deux Victoires de la musique. Julien Doré, lui, est artiste masculin de l'année.

Christine and The Queens repart finalement avec deux Victoires. La chanteuse, nommée dans cinq catégories, a remporté les prix d'artiste féminine de l'année et de vidéo-clip de l'année. Revivez le récit de cette soirée qui a consacré la Nantaise de 26 ans.

>> LIRE AUSSI : Le palmarès complet des Victoires de la musique

Un incident pour finir. Un homme a tenté de monter sur scène à la toute fin de la cérémonie. L'individu a tout de suite été intercepté par les services de sécurité, devant une Virginie Guilhaume, la présentatrice la soirée, médusée. Plus de peur que de mal, heureusement.

Calogero, chanson de l'année. Le chanteur Calogero a reçu le dernier prix décerné au cours de la soirée, celui de chanson de l'année pour Un jour au mauvais endroit. Le public a préféré le morceau de l'artiste à ceux de Christine and The Queens, Black M ou encore au duo Voulzy-Souchon. 

Rachid Taha, Victoire des 30 ans des musiques du monde. Le chanteur algérien Rachid Taha a reçu la Victoire de la musique des 30 ans des musiques du monde. 

Benjamin Clementine, révélation scène de l'année. L'Anglais Benjamin Clementine a décroché le prix de la révélation scène de l'année. L'artiste s'est même essayé au Français pour l'occasion. 

Akhenaton, pharaon des Victoires. Akhenaton, le leader du groupe IAM, est à son tour distingué, avec la Victoire du meilleur album de musiques urbaines de l'année. Le rappeur marseillais est récompensé pour son dernier opus en solo, Je suis en vie.

Julien Doré couvert d'or. Julien Doré est désigné artiste masculin de l'année. Son album Love a rencontré un énorme succès critique et populaire, ce qui lui permet de devancer Calogero et, s'il vous plaît, Johnny Hallyday.  

Souchon et Voulzy, album de chansons de l'année. Le duo Laurent Voulzy et Alain Souchon remporte le prix d'album de chansons de l'année. Une belle récompense pour ces deux légendes vivantes de la chanson française, qui volent (un peu) la vedette à Christine and The Queen's.

ALBUM - Souchon Voulzy

© Capture d'écran Twitter.

 

"Petit frère veut grandir trop vite", mais il a un prix. Les anciens du rap français imposent encore le respect : IAM a reçu le prix des 30 ans du rap. Le groupe marseillais a entonné son célèbre tube, Petit frère, pour le plus grand bonheur des fans de hip-hop. Akhenaton, Shurik'n et consorts avaient marqué l'histoire du genre avec l'album L'Ecole du micro d'argent, reconnu comme un chef d’œuvre. 

iam

© Capture d'écran France 2

Indila, révélation de l'année. Indila est sacrée révélation de l'année. L'artiste est notamment récompensée pour son tube ultra-populaire, Dernière Danse. 

Stromae, concert/tournée de l'année. Stromae encore à l'honneur ! L'artiste belge remporte la Victoire du concert/tournée de l'année. L’interprète de Formidable remporte ainsi un quatrième prix en deux ans, après sa razzia et ses trois trophées de l'an dernier. 

TOURNEE---Stromae-1280

© Capture d'écran France 2

Cascadeur, album électro de l'année. L'album de musiques électroniques de l'année a été remis à Cascadeur. L'artiste, visiblement très ému, a pris tout son temps pour remercier ses proches...au point de provoquer un début de huées de la part du public. 

cascadeur

© Capture d'écran France 2

Rivière Noire, album de musiques du monde. La Victoire de la musique de l'album de musiques du monde de l'année a été attribué au groupe Rivière Noire, pour leur album éponyme. 

Souchon et Voulzy, acte 2. Jean-Louis Aubert laisse sa place à deux autres monstres de la chanson française. Les deux acolytes Alain Souchon et Laurent Voulzy réapparaissent sur scène, devant une foule ravie.

voulzycapture

© Capture d'écran France 2

Jean-Louis Aubert, prix des 30 ans du rock. L'ancien chanteur de Téléphone a été récompensé d'une Victoire des 30 ans du rock.

aubert

© Capture d'écran France 2

Déjà deux prix pour la Reine Christine. Deuxième Victoire pour Christine and The Queens. L'artiste est sacrée artiste féminine de l'année. Et ce n'est peut-être pas terminé : elle est encore en lice dans trois autres catégories...

christine2

© Capture d'écran France 2

Christine and The Queens, et de un ! La Nantaise remporte la Victoire de la musique du vidéo-clip de l'année, pour Saint-Claude. 

Christine and The Queens, partie 1. La grande favorite de la soirée, Christine and The Queens, a interprété un premier morceau au cours de ces Victoires. On devrait retrouver la Nantais plus tard, elle qui est nommée dans cinq catégories. 

David Guetta, le prix des 30 ans de la musique électronique. David Guetta reçoit le prix des 30 ans de la musique électronique. Les Victoires ont auparavant rendu hommage à la scène électro française, avec un petit film retraçant trois décennies de french touch. David Guetta était également sur scène pour offrir un medley de plusieurs de ses tubes, dont Dangerous et Bad, aux spectateurs des Victoires de la musique, visiblement ravis.  

guetta

© Capture d'écran France 2

The Do, meilleur album rock. Le groupe The Do remporte la Victoire de l'album rock pour l'année, pour Shake, Shook, Shaken. Le duo électro-pop interprète dans la foulée son titre Despair, Hangover and Ecstasy.

Stromae, le retour. Un an après son triomphe, avec trois prix, Stromae est de retour sur la scène des Victoires. Le Belge chante son morceau Carmen, habillé d'une veste de costume gris, d'un pantalon de même couleur coupé au genou, et d'un chapeau melon. Assurément un temps de fort de cette soirée. 

stromaecarmen

© Capture d'écran France 2

Voulzy et Souchon ouvrent le bal. La cérémonie vient de débuter avec un hommage à Alain Bashung. Alain Souchon et Laurent Voulzy reprennent le célèbre morceau de Voulzy, Rockcollection. Puis Raphaël ainsi que Julien Doré les rejoignent sur scène.



A. Souchon, L. Voulzy, J. Doré, Raphaël et...par france2

#ANCIENS. Dans la catégorie Album de musiques urbaines, on retrouvera deux des rappeurs les plus populaires du moment : Black M et Soprano. Ils seront accompagnés d'un glorieux ancien, toujours actif dans le milieu du hip-hop : Akhenaton. Le leader du mythique groupe IAM a donné rendez-vous à ses fans sur Twitter.



#VOTES. Les prix sont décernés par un collège de 600 votants répartis en trois collèges : des représentants des artistes, des représentants des producteurs et des représentants des médias, techniciens du son et des disquaires. A une exception près : la chanson de l'année. Le public pourra voter pour son morceau préféré tout au long de la soirée.
>> Les nommés de la meilleure chanson de l'année sont : Derrière les mots de Alain Souchon et Laurent Voulzy, Saint Claude de Christine and The Queens, Sur ma route de de Black M et Un jour au mauvais endroit de Calogero.

#MONPRÉCIEUX. Les trophées tant convoités seront remis tout au long de la soirée. Il y aura en tout 13 prix, dont les plus attendus seront artiste masculin, artiste féminin, album de chansons, révélation de l'année et chanson de l'année.

victoiretrophee

© Capture d'écran France 2

#SUCCESSEUR. L'an dernier, c'est Stromae qui avait raflé la mise. L'artiste belge avait remporté trois Victoires et avait livré deux performances live remarquées (il est d'ailleurs nommé cette année dans la catégorie spectacle de l'année).Qui sera son successeur, vendredi soir ? Réponse aux alentours de minuit.

stromae-3eme-victoire-FRANCE-2

© Capture d'écran France 2

#NOMMÉS. Outre Christine and The Queens et ses cinq nominations, Calogero et The Do figurent aussi en bonne position avec trois nominations chacun. >> LIRE AUSSI : Les nommés des Victoires de la musique sont connus

#ANNIVERSAIRE. Les Victoires de la musique célèbre cette année leurs trentièmes bougies. L'occasion de revenir sur les grands moments de la cérémonie en vidéo.