Vanessa Paradis est la Meilleure interprète féminine de l'année

  • A
  • A
Vanessa Paradis est la Meilleure interprète féminine de l'année
Partagez sur :

L'ESSENTIEL - La 29e cérémonie des Victoires de la Musique récompense les meilleurs artistes de l'année. Revivez le show. 

Les Victoires de la Musique 2014, c'est terminé ! Stromae a décroché trois Victoires, et Vanessa Paradis est sacrée meilleure interprète féminine.

>>> Faites le point sur la soirée, avec Europe 1. 

LE PALMARES

Meilleur interprète masculin : Stromae. 

Meilleure interprète féminine : Vanessa Paradis

Le meilleur Vidéo-clip : "Formidable", de Stromae. 

Spectacle musical / tournée / concert : M pour Îl(s). 

Album rock : Bankrupt ! de Phoenix 

Album de chansons : Racine Carrée de Stromae. 

DVD Musical : "Geeks on stage", de Shaka Ponk. 

Album de musiques électroniques ou dance : Outrun de Kavinsky

Chanson originale :20 ans de Johnny Hallyday

Album de musiques du monde : Illusions d'Ibrahim Maalouf

Album révélation : Psycho tropical Berlin, de La Femme. 

Album de musiques urbaines : Paris sud minute de 1995 

Groupe ou artiste révélation scène : Woodkid  

LE FILM DE LA SOIRÉE 

3e fois pour Vanessa Paradis. La chanteuse de l'adorable "Joe Le Taxi" a été sacrée artiste-interprète féminine de l'année, pour la troisième fois de sa carrière. Elle a déjà été récompensée en 1990 et en 2008 dans cette catégorie. Elle est d'ailleurs la seule artiste féminine à avoir remporté aussi souvent ce trophée. 

"Flingue dessus !" En course dans la catégorie du groupe ou artiste révélation scène : 1995 s'est lancé dans un show énergique pour le titre Flingue dessus, et devant une foule conquise, quelques minutes avant de décrocher leur Victoire. 

1995

Ibrahim Maalouf, très heureux. Je suis tellement honoré, tellement ému, a déclaré Ibrahim Maalouf au moment de recevoir sa Victoire pour le meilleur album dans la catégorie musique du monde. Les "Victoires, c'est souvent des artistes chanteurs, cette fois on récompense un instrument", a-t-il confié avec beaucoup d'émotion. 

Johnny, (presque) plus fort que Stromae. Johnny avec 20 ans, décroche sa première chanson plébiscitée dans la catégorie chanson originale. Il devance Stromae, pourtant cité deux fois dans cette catégorie. 

"Je recherche des sensations !" La Femme a joué son magnifique Sur la planche, paroles minimalistes et rythme entraînant, pour une vague d'euphorie sur la scène du Zénith. 

sur-la-planche

Pyjama. "Taurais pu me le dire hier qu'on avait gagné, je ne serais pas venu en pyjama !" Les membres de Shaka Ponk ont plaisanté, s'adressant à la présentatrice, au moment de venir récupérer leur Victoire. Le groupe a été très acclamé par le public. 

Shaka-POnk 930X620 Victoires 2014

Formidable Stromae. "Les Victoires Monsieur, Paris Monsieur ! s'est-il écrié entre deux strophes de son Formidable titre. Sur scène il est apparu plus "bourré" que nature, et tout sourire. Dans la foulée, et sous le regard transis du public, il s'est contorsionné en rythme sur son célèbre titre Papaoutai. Plutôt amusé et joyeux, il a terminé la chanson dans un style créole. 

Stroma-bourré

Changement de costume. Pour ses trois apparitions, Stromae s'est glissé dans deux tenues différentes. C'est dans un costume bariolé à dominante jaune que le chanteur a reçu sa troisième Victoires, le sourire aux lèvres et le nœud pap' ajusté. 

La minute syndicale. Virginie Guilhaume s'est fait la porte-voix des intermittents du spectacle, lisant un communiqué et reprochant au gouvernement de vouloir "détruire" la création artistique. "Bon nombre d'entre nous peinent à vivre de leur métier", a-t-elle déclaré. 

Racine Carrée : "Le titre vient de mon beau-frère" a confié Stromae sur la scène des Victoires. On n'en saura pas plus. Le chanteur n'a pas non plus tenu à faire un long discours de remerciement : "Je ne veux pas vous soûler", a-t-il plaisanté devant le public.  

Indochine : "On est gâté par le public". Le groupe a interprété "Collège Boy", nommé dans la catégorie "Album Rock". "On est toujours étonné de voir tant de gens à nos concerts, après 32 ans d'existence", a déclaré le leader du groupe, Nicola Sirkis. 

M, Victoire du spectacle musical de l'année. Mathieu Chedid était en concert à l'étranger mais il a tenu à laisser un message au public des Victoires. 

Victoire d'honneur pour Salvatore Adamo. Le chanteur, qui a interprété sur scène "Laisse mes mains sur tes hanches", en duo avec Julien Doré, a reçu une Victoire d'honneur. 

Vanessa Paradis et Benjamin Biolay, en duo. Les cheveux coupés courts et moulée dans sa robe noire fendue, Vanessa Paradis a suivi Christophe Maé et HollySiz sur scène. Elle était accompagnée au piano par Benjamin Biolay. Vanessa Paradis est nommée dans la catégorie Meilleure interprète féminine. 

vanessa paradis benjamin biolay victoires de la musique FRANCE2

© CAPTURE D'ECRAN FRANCE 2

La coiffure très courte de Vanessa Paradis fait beaucoup jaser sur Twitter :  



Un clip formidable. Et c'est Stromae qui ouvre le bal. Habillé d'un bermudas et de chaussettes hautes dans un style toujours aussi singulier, il s'est amusé plusieurs minutes aux côtés de ses musiciens sur le titre, approprié : "Ta fête." Le Belge a obtenu la première Victoire de cette soirée pour son clip très original "Formidable", qui avait fait le buzz au moment de sa sortie. Dans cette vidéo, il apparaissait sur l'avenue Louise, à Bruxelles, totalement ivre et interpellant les passants.

Stromae a remporté le titre de meilleur clip de l'année grâce à "Formidable" :



Stromae en pleine répétition, fait le show sur scène : 



Les Victoires, justement, elles toutes là :



Stromae grand favori. Avec six nominations, Stromae part largement favori des 29e Victoires de la musique. Le Belge, champion des ventes 2013 avec 1,5 millions d'exemplaires écoulés de son dernier album, Racine Carrée.