Une rentrée pour tous les goûts

  • A
  • A
Une rentrée pour tous les goûts
Un peu de chanson francophone, pas mal d'électro-pop et un brin de pop-dance : cette semaine, il y en a pour tous les goûts.@ DR
Partagez sur :

SORTIES ALBUMS - Little Dragon, Maurane, The Rapture, Archimede et Mel’ C font leur rentrée musicale.

Il y en a pour tous les goûts cette semaine dans les rayons des disquaires. Chanson francophone, électro-pop, rock français malicieux et dance UK envahissent les ondes. Seuls les aficionados de rap seront déçus, mais ils ont déjà eu droit au dernier Jay-Z/Kanye West et le prochain Sefyu pointe déjà le bout de son nez. Tour d’horizon des sorties de la semaine.

Ritual Union, Little Dragon

Prenez un peu de Gorillaz, croisez-le avec l’énervée Santigold et la tribale Mia, secouez un peu et vous obtiendrez Little Dragon. Après le très remarqué Machine Dreams (2009), le groupe suédois revient défendre sa vision d’une pop teintée d’électro avec Ritual Union.

Leurs collaborations avec Gorillaz ou Tv on the radio les ont fait connaître au grand public, mais les férus de musique vous l’assureront : Little Dragon est une valeur montante.

Ecoutez leur premier single, Nightlight :

In the grace of love, The Rapture

Proposant une fusion plus organique que Little Dragon, les New-Yorkais de The Rapture reviennent avec un quatrième album. De retour sur le très pointu label DFA Records, The Rapture continue de marier rock et musique électronique avec talent pour un résultat plus adouci que son opus précédent. Il faut dire que le producteur français Philippe Zdar (Phoenix, Cassius, etc.) est passé par là.

Ecoutez leur premier single, In the grace of love :

Trafalgar, Archimede

Rock pop beaucoup plus classique, le duo Archimede revient livrer un opus qui fait le grand écart entre rock français et brit pop, sans oublier une légère influence des Strokes. Trafalgar est une succession de onze petites histoires interprétées par Frédéric et Nicolas Boisnard avec une bonne dose de désinvolture.

Ecoutez le single Le bonheur, hommage décalé à Jacques Ségala :

Fais-moi une fleur, Maurane

La chanteuse belge revient avec un album enregistré il y a deux ans aux Etats-Unis, histoire de "perdre ses repères" européens. Fais-moi une fleur ne sort qu’aujourd’hui puisqu’elle a entre-temps dirigé l’enregistrement de Nougaro ou l'espérance en l'homme, un ensemble de reprises du chanteur toulousain.

Maurane revient donc avec un album fidèle à son style et qui laisse une place de choix à sa voix. Il ne lui reste désormais qu’un seul rêve : "je voudrais chanter avec Sting", a-t-elle confié à Nikos Aliagas, lundi matin sur Europe 1.

Ecoutez un extrait du single Fais-moi une fleur :

The Sea, Melanie C

Les girls bands des années 90 ont disparu, mais leurs membres n’ont pas abandonné la chanson pour autant. Dernière preuve en date, Melanie C, la "sportive" des Spice Girls, revient avec un premier single calibré pour tourner en boucle sur le poste radio des automobilistes. Toute ressemblance avec "Teenage Dream" de Katy Perry n’est peut-être pas fortuite.

Ecoutez son premier single, Think about it :