Un inédit de Trenet... pour Mitterrand

  • A
  • A
Un inédit de Trenet... pour Mitterrand
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une chanson inconnue du "Fou chantant" a été dévoilée par un fan à qui Trenet avait donné la maquette.

"Vas-y Tonton, la France te demande, les villes et les cantons, vas-y Tonton". Ces paroles, peu de personnes les ont entendues. A la veille du dixième anniversaire de la disparition de Charles Trenet, un de ses fans a retrouvé parmi ses souvenirs cette chanson inédite de l'artiste et a décidé de la faire connaître au public. Elle a été mise en ligne vendredi par Nice Matin.

Un hymne pour Mitterrand

Sur la vieille cassette noire, un seul mot : TONTON, en lettres majuscules. Alors que Charles Trenet n'aimait pas afficher ses opinions politiques, cette chanson est dédiée à François Mitterrand. Le Fou chantant lui a composé cet hymne en 1988, alors que Mitterrand terminait son premier mandat.

Ecoutez un extrait de la chanson :

























Une chanson inédite en échange d'un petit service

En mai, après la réélection de François Mitterrand, Charles Trenet fête ses 75 ans dans un restaurant cannois. Thierry Guillo, 17 ans à l'époque, est l'un des membres de son fan-club. Pendant la soirée, le chanteur lui propose de trier le courrier qu'il reçoit de ses admirateurs. Thierry Guillo accepte.

Pour l'en remercier, Charles Trenet lui offre cette maquette inédite. "Charles m'a bien demandé de ne pas la perdre parce que c'était le seul et unique exemplaire. Je savais que j'avais entre les mains quelque chose d'absolument extraordinaire", raconte Thierry Guillo sur Europe 1.

La chanson bientôt éditée ?

Inédite du grand public, Charles Trenet avait parfois chanté cette chanson lors de meeting de François Mitterrand. Thierry Guillo, dont le seul but est de faire découvrir ce morceau, en a cédé gratuitement les droit à une société d'édition musicale qui appartient à Charles Aznavour. La maquette devrait être mise en musique très rapidement et probablement commercialisée.