Un album surprise de Beyoncé

  • A
  • A
Un album surprise de Beyoncé
@ REUTERS
Partagez sur :

La star américaine a publié son cinquième sur iTunes, sans crier gare. Une façon de court-circuiter la promotion traditionnelle.

Elle voulait s'adresser "directement" à ses fans. La star américaine Beyoncé les a pris de court vendredi, en publiant sans crier gare son cinquième album sur iTunes, une manière de court-circuiter la traditionnelle campagne promotionnelle tout en créant l'événement sur internet. Juste avant minuit, heure de la côte est des États-Unis (06H00 heure française), les fans de la chanteuse ont eu la surprise de voir apparaître en Une du site de téléchargement un album entier, sobrement intitulé "Beyoncé".

Gardée secrète jusqu'au bout -- un exploit à l'heure des réseaux sociaux -- la publication de "Beyoncé" n'a été précédée par aucun des jalons qui accompagnent habituellement une sortie mondiale. Pas d'annonce sur la date de sortie, la liste des chansons ou la pochette. Pas de single envoyé aux radio. Pas de campagne d'affichage. Pas d'écoute préalable à l'attention des journalistes. Pas d'interviews.

Certes, le monde musical bruissait depuis plusieurs mois de rumeurs sur la sortie du successeur de "4", publié en 2011. Mais ne voyant rien venir, les critiques tablaient désormais sur un album en 2014. "Je ne voulais pas publier ma musique comme je l'avais déjà fait auparavant. Ca m'ennuie", a expliqué Beyoncé dans un communiqué publié vendredi par sa maison de disques, Sony. "J'ai envie de m'adresser directement à mes fans. Il y a tant de choses qui s'interposent entre un artiste, sa musique et ses fans. Je ne voulais pas que qui que ce soit annonce la sortie de mon disque. Je voulais juste qu'il sorte quand il était prêt et que cela se passe directement entre moi et mes fans", a-t-elle déclaré.