Thiéfaine et Ringer enfin récompensés

  • A
  • A
Thiéfaine et Ringer enfin récompensés
Qui repartira avec une Victoire ?@ Capture d'écran France 2
Partagez sur :

 Revivez les moments forts des 27èmes Victoires de la Musique.

Les 27èmes Victoires de la Musique sont revenues à leurs fondamentaux ce samedi soir en récompensant des figures emblématiques de la scène française : Catherine Ringer, Hubert-Félix Thiéfaine et Jean-Louis Aubert ont ainsi décroché leurs premières Victoires. Laurent Voulzy a aussi été distingué. C'est lui qui a clôturé la soirée après près de 4 heures de cérémonie.

 00.17 La "Jeanne" de Voulzy "chanson originale de l'année". Visiblement étonné de recevoir son prix, Laurent Voulzy a expliqué n'avoir rien préparé. "Très sincèrement, il y avait une telle concurrence que franchement, je n'étais sûr de rien", a-t-il déclaré. "Jeanne" était en lice face à "Puisses-tu" de Jean-Louis Aubert, "L'étourderie" de Camille et "Elle me dit" de Mika.

Sans-titre-13ores

© Capture d'écran France2

 00.15. 2ème pour Orelsan, "révélation du public".  Le rappeur Orelsan a remporté sa deuxième Victoire de la soirée, celle de la révélation de l'année, décernée après un vote du public. Brigitte, L et Inna Modja repartent donc bredouilles.

Minuit. Doublé pour Hubert-Félix Thiéfaine. La figure du rock indépendant n'est pas venu pour rien. HFT a remporté la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année, sa deuxième de la soirée après la Victoire de l'album pour "Suppléments de mensonge". Il éradique Benjamin Biolay, Thomas Dutronc et Julien Clerc.

Cette fois, il cite Jules Renard : "il y a des moments où tout réussit. Ne vous effrayez pas, ça passe". Une citation qu'il dit avoir trouvé "en ouvrant une papillote la nuit de Noël".

23.37. Catherine Ringer artiste-interprète féminine de l'année !C'est la première Victoire de sa carrière. La chanteuse de 54 ans, qui faisait partie des favoris de la cérémonie, était en lice face à Camille, Nolwenn Leroy et Zaz. L'ex-Rita Mitsoukoa rendu hommage à Fred Chichin, son compagnon emporté par un cancer fulgurant en 2007 à l'âge de 53 ans.

23.31. En breton s'il vous plaît. Nolwenn Leroy interprète "Tri Martolod" tiré de son album "Bretonne". Zaz suit sur une scène désormais décorée d'un lampadaire et d'une enseigne de métro.

23.13. Une chanson pour Michel Berger. Nolwenn et Alain Chamfort sont en duo, suivent Isabelle Boulay et Julien Clerc.

23h07. Justice remporte l'"album de musiques électroniques de l'année". C'est l'album "Audio, Video, Disco" qui est distingué. Le groupe l'avait déjà reçu ce trophée en 2008.

22h56. "Cantina Paradise", album musiques du monde. Jehro évince Magic System, Titi Robin et Tinariwen. Un croissant de lune derrière lui, il interprète un de ses morceaux, très lent.

 

Sans-titre-10930

© Capture d'écran France2

22h47. Izia remporte sa 3ème Victoire. La fille de Jacques Higelin remporte la Victoire de l'"album rock de l'année" avec "So much trouble". L'an dernier, la chanteuse était repartie avec deux trophées.

22h39. Après Dalida, Barbara. La chanteuse a droit à un hommage live de Zaz, Raphael et Jean-Louis Aubert.

22h31. 1ère Victoire de sa carrière pour Hubert-Félix Thiéfaine ! Son "Suppléments de mensonge" est sacré meilleur album de l'année. Il a été préféré aux albums de trois femmes : Camille, Coeur de Pirate et Catherine Ringer. Du coup, "pour une fois qu'il a les caméras sur sa tronche", le chanteur prend son temps pour les remerciements.
Sans-titre-9hb

© Capture d'écran France 2

22h20. Orelsan "album rap de l'année". "Le chant des sirènes" a été préféré aux albums de Booba, La Fouine et Joeystar. Thomas VDB qse la joue Mathilde Seigner aux Césars... mais "Didou" n'est pas là.

22h15. M bis. Et deuxième victoire de la musique pour M, toujours pas là! , avec le DVD "Les saisons de passage".

22h10. Les Brigitte, "révélation scène de l'année".Longtemps des "looseuses" d'après elles, les deux filles dédient leur Victoire à... toutes les looseuses.

21h59. Les Brigitte se la jouent Demoiselles de Rochefort. En robes rouges à paillettes, lcomme Deneuve et Dorléac dans le film de Jacques Demy, elles chantent leur tube "Battez-vous!".
Sans-titre-6930bri

© Capture d'écran France2

21h55. La voix suave d'Imany. Avec "You Will Never Know", la chanteuse, ancien top-model,  est en lice pour la "révélation scène de l'année". 

21h50. Un choeur d'enfants pour Skip The Use. Nommé dans la catégorie "Groupe ou artiste révélation scène de l'année", il a offert un spectacle détonant.

21h43. Hommage à Dalida. La chanteuse est morte il y a 25 ans.

21h39. Le clip de Vanessa Paradis et M primé. Leur clip "la Seine" a été préféré à ceux de Julien Doré, Inna Modja et Orelsan. Mais les deux lauréats ne sont pas là...

21h34. Aubert décroche la première Victoire du soir.Jean-Louis Aubert décroche la première Victoire de la soirée : celle du "spectacle-musical-tournée-concert de l'année".

21h32. "Trop rare" Hubert-Félix Thiéfaine ? C'est en tout cas l'avis d'Alexandra Sublet qui semble en pincer pour l'un des grands favoris de la soirée. Il est nommé dans la catégorie "spectacle-musical-tournée-concert de l'année".

21h30. "Putain, putain". Stromae entre en scène pour interpréter cette chanson. Le spectacle  du Belge est nommé pour la Victoire "Spectacle-tournée de l'année".

21h25. Catherine Ringer prend son pied. Son fils Raoul Chichin l'accompagne à la guitare. La chanteuse se moque gentiment de la robe-chou d'Alexandra Sublet.
Sans-titre-4930
"On a presque envie d'en manger une feuille", s'amuse t-elle.

21h21. Mais où est François Hollande ? Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, devait assister à la cérémonie selon son directeur de la communication, Manuels Valls.

21h19 : Attention humour. Alexandra Sublet fait son apparition... en robe chou-fleur.

21h13 : Le coucou à Frédéric Mitterrand. La présentatrice salue le ministre de la Culture mais aussi l'un de ses prédécesseurs : Jack Lang.

cam930

© Capture d'écran France 2

21h10 : Le clin d'oeil de Camille à Bambi. Le public semble adhérer à son interprétation "L'étourderie" et son clin d'oeil à... Mickael Jackson.

21h03 : La ballade d'un ex-Téléphone. Et voilà Jean-Louis Aubert sur scène avec "Puisses-tu".
Sans-titre-2930

© Capture d'écran France 2

20h59 : Mika succède à Voulzy, le choc des genres et des générations. Honneur aux "anciens" pour lancer la soirée : Laurent Voulzy interprète "Jeanne". Dans un tout autre genre Mika suit avec "Elle me dit".

20h50 : Quelle chanson originale ? La première catégorie de la soirée est celle de la chanson originale de l'année. Quatre nommés son en lice et c'est au public de choisir !

20h45 : Une première pour Alexandra Sublet. C'est la première fois que la présentatrice présente la cérémonie. Elle semble plutôt à l'aise dans son rôle.

20h36 : Coup d'envoi imminent. Le début des 27èmes Victoires de la Musique, qui se tiennent au Palais des Congrès, est imminent. Elles seront présentées par la pétillante Alessandra Sublet.