Sexion d'Assaut veut se faire pardonner

  • A
  • A
Sexion d'Assaut veut se faire pardonner
Sexion d'Asasut s'engage désormais dans la lutte contre l'homophobie
Partagez sur :

Le groupe veut s'engager dans la lutte contre l'homophobie pour faire oublier la polémique.

Il y a quelques jours encore, les membres du groupe Sexion d'Assaut refusaient de s'excuser pour leurs propos homophobes. Mais devant la polémique, les rappeurs ont décidé de se lancer dans la lutte contre l'homophobie, notamment avec une chanson. Ils ont rencontré mercredi des associations.

C'est le comité IDAHO (qui coordonne la journée mondiale contre l'homophobie) et le CRAN (le conseil représentatif des associations noires de France) qui ont accepté de rencontrer le groupe. Et le face-à-face semble avoir porté ses fruits.

"Nous présentons nos excuses"

"Nous présentons nos excuses concernant les propos homophobes que nous avons tenus (...) Nous reconnaissons aussi que certains textes, que nous avons chanté autrefois, contiennent des propos qui génèrent de manière compréhensible une émotion très vive", écrit Sexion d'Assaut, dans un communiqué commun avec les associations.

Sexion d'Assaut bat sa coulpe et jure avoir changé. Les chansons incriminées seraient des erreurs de jeunesse. "Ces textes ont été écrits lorsque nous étions adolescents, mais cela ne justifie rien. (...) Ces propos ne sont pas conformes à ce que nous sommes aujourd'hui."

Une chanson contre l'homophobie

Pour prouver sa bonne foi, le collectif de rappeurs d'Assaut s'engage sur plusieurs points très concrets. Le groupe ne chantera plus les chansons incriminées sur scène et invitera à ses concerts des militants d'associations de défense des homosexuels pour prouver sa bonne foi. Le groupe veut désormais véhiculer des messages positifs. Il travaillera dans les mois à venir à une chanson en ce sens.

Fin septembre, Lefa, le leader du groupe, avait assuré ne pas connaître le sens du mot "homophobe" et avoir été choqué en lisant la définition du dictionnaire. Espérons qu'il l'ouvrira avant d'écrire la prochaine chanson...