Quand les rock-stars chantent Noël

  • A
  • A
Quand les rock-stars chantent Noël
Partagez sur :

Annie Lennox, Coldplay ou Pink Martini se lancent tous dans l'album de Noël pour les fêtes.

Si en France enregistrer un album de Noël n'est pas très répandu, dans les pays anglo-saxons, c'est une tradition solide. Chaque année, les stars du rock et de la pop se lancent ainsi dans Il est né le divin Enfant et autres Mon Beau sapin, pour des disques qui caracolent en tête des ventes. En 2010, Pink Martini, Annie Lennox, ou le groupe Coldplay se sont prêtés au jeu.

Chritsmas Lights, de Coldplay

Pour son premier essai dans ce registre, le groupe britannique ne s'est lancé que dans une seule chanson, mais de sa propre composition. Dans un esprit très peace & love, leur titre Christmas Lights incite à "descendre dans les rues" pour "découvrir les lumières de Noël et allumer leur lumière intérieure". Et en conclusion : "les lumières de Noël feront partir tous vos problèmes".

Regardez le clip de Christmas Lights :

A Christmas Cornucopia, d'Annie Lennox

La chanteuse, ex-leader du groupe Eurythmics, quitte les rythmes rock pour un disque de reprises de chants de Noël dans un style très traditionnel. "J'adore ces chansons, tout simplement, ces chorales, ça parle à mon cœur", confie-t-elle à Europe 1. " Je chantais ces chansons quand j'étais gosse. Et maintenant, le fait que les versions soient sur CD, elles font un peu partie de l'histoire, et c'est très agréable".

Ecoutez sa chanson Universal Child :

Joy To The World, de Pink Martini

Si le groupe Pink Martini reprend des chants typiques de Noël, pas question de les chanter de façon traditionnelle. Le groupe en fait une complète réorchestration, en donnant une touche rétro et jazzy à ces chœurs si connus. Les réarrangements vont aussi bien chercher du côté des percussions africaines que des danses brésiliennes, avec des textes en anglais, en français, en hébreu, en arabe, et même en japonais.

Ecoutez leur chanson We Three Kings :

Merry Christmas II You, de Mariah Carey

Entre Mariah Carey et Noël, c'est une histoire qui dure. En 1994, la chanteuse sort le disque Merry Christmas. C'est un énorme succès à travers le monde, avec dix millions d'exemplaires écoulés, soit la meilleure performance pour un album de Noël. Le titre phare, All I Want for Christmas Is You, devient également un classique du genre. 16 ans plus tard, Mariah Carey a donc décidé de retenter l'aventure. Au programme de Merry Christmas II You : treize chansons de Noël, des reprises de standards à des compositions écrites pour l'occasion.

Regardez son clip Oh Santa ! :

A écouter également : l'album de Noël de la série TV Glee, Christmas with the Puppini Sisters des Puppini Sisters, Boots des Killers, ou le calendrier de l'Avent de Gorillaz.