Philharmonie de Paris : les rendez-vous de 2015

  • A
  • A
Philharmonie de Paris : les rendez-vous de 2015
@ AFP
Partagez sur :

ÉVÉNEMENT - L'immense salle, dont le chantier a commencé en 2006, ouvre ses portes mercredi à La Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. 

C'est le grand événement musical de la semaine. La Philharmonie de Paris, imaginée par l'architecte Jean Nouvel, va enfin ouvrir ses portes, mercredi à la Villette, après huit ans de travaux. Cette véritable "Cité de la musique", élevée dans le 19e arrondissement de Paris, est dorénavant composée d'un nouveau bâtiment nommé "Philharmonie 1", avec une salle symphonique de 2.400 places et de sa voisine, l’actuelle Cité de la musique, rebaptisée "Philharmonie 2", avec cette fois deux salles de 900 et 250 places. Quel sera le programme des réjouissances ? Europe 1 vous en dit plus.



De grands orchestres pour ouvrir le bal. Le public pourra découvrir différents orchestres, à commencer par les deux résidents permanents du site, l’Orchestre de Paris et les 31 musiciens solistes de l’Ensemble intercontemporain. Pour l'ouverture, deux galas sont programmés les 14 et 15 janvier prochain, offrant des interprétations de Ravel, Fauré, Tchaïkovski, Berlioz ou encore Dutilleux. L’Orchestre de Paris, dirigé par Paavo Järvi, se produira à cette occasion, pour la toute première fois, à la Philharmonie avec un florilège de grands solistes : les pianistes Hélène Grimaud et Lang Lang ou encore le violoniste Renaud Capuçon.



Côté international, la Philharmonie attirera, tout au long de l'année, les meilleures formations, du London Symphony Orchestra à l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, en passant par l'orchestre philharmonique de New York.  

L'Orchestre de Paris a fait sonner, lundi, ses premières notes dans la grande salle très design :

Du classique… mais pas seulement.  Le programme, en 2015, s'annonce éclectique. Il y aura de la musique classique, avec des concerts de Ravel, Debussy ou Rameau à venir, mais la gigantesque salle à l'acoustique exceptionnelle accueillera aussi d'autres types de musiques,  de l'électro-pop du musicien canadien Chilly Gonzales, au mois de mars, au trio jazz de Brad Mehldau en avril, en passant par la chanteuse de jazz américaine Dianne Reeves, en mai prochain.

De son côté, la Salle des concerts, "Philharmonie 2", accueillera le groupe Moriarty le 24 janvier prochain, le jazz d'Ibrahim Maalouf et le rappeur Oxmo Puccino au mois de février, ou encore l’Ensemble intercontemporain accompagnant le Béjart Ballet Lausanne, au mois de mars.  

>> Découvrez tout le programme de la première saison ici. 

Bowie et Boulez, deux premiers rendez-vous.  Du côté des expositions temporaires, 2015 s'ouvrira avec une rétrospective sur David Bowie, dès le mois de mars. La première exposition de la Philharmonie, intitulée "David Bowie is…" et déjà saluée à Londres, plongera dans l’univers du père de Ziggy Stardust jusqu'au 31 mai. Au musée de la Musique, c'est Pierre Boulez qui sera à l'honneur, du 17 mars au 28 juin 2015, à l'occasion des 90 ans du compositeur et chef d'orchestre.