Patrice : "Il faut être heureux"

  • A
  • A
Patrice : "Il faut être heureux"
@ BECAUSE MUSIC
Partagez sur :

INTERVIEW - Le 13 septembre, le chanteur allemand publiera son huitième opus, One.

Du reggae à la soul, en passant par le jazz ou le hip-hop, la musique de Patrice ne reste jamais figée et se joue à merveille de tous ces styles musicaux. A 31 ans le chanteur originaire de Cologne, en Allemagne, synthétise douze ans de carrière dans son nouvel album One : "Cet album représente l’unité. L’unité que j’ai avec mes musiciens, mais aussi l’unité de tous les styles musicaux que j’aime. Il est en quelque sorte un mélange de tout mes albums".

Odysée roots, jazz et folk

One est une odyssée de roots, jazz et folk accompagnée par des paroles naïves, mais toujours brutalement honnêtes comme en témoigne le titre Ain't Got No - I Got No Life, une reprise du tube Nina Simone : "Nina Simone est ma chanteuse préférée. Cette chanson m’inspire. Elle rappelle que même si on n’a pas tout ce que l’on veut, tant que l’on est vivant, il faut être heureux", précise le fils de l’écrivain Gaston Bart Williams.

Ecoutez Ain't Got No - I Got No Life de Patrice :

"J'ai exprime ce que je suis"

L’album prouve la maturité de Patrice, qui a aujourd’hui la volonté de parler des ses racines : "J’ai essayé d’emmener de la poésie dans mes chansons. J’ai exprimé ce que je suis. Mon père vient de Sierra Leone, et ma mère d’Allemagne. Je parle beaucoup de ce métissage dans mes textes", rapporte celui qui prône le melting-pot culturel.

"J’ai collaboré avec des artistes cultures très différentes, comme les Skatalites qui sont à l’origine du reggae, ou encore Pino Palladino un bassiste de rock très réputé qui a joué notamment avec Elton John, Eric Clapton ou encore Erykah Badu. Pour moi la musique est universelle, et je veux que cela se ressente dans mes chansons".

Papa pour la seconde fois

La promo, pour le moment, Patrice a la tête ailleurs. Sa femme, la chanteuse Ayo, vient de mettre au monde leur deuxième enfant, un petite Billy-Eve : "Je viens d’être papa pour la seconde fois. Je suis sur un petit nuage. Je fais des allers-retours entre l’hôpital et ma maison de disque. (Because Music. NDLR)".

Un petit moment de bonheur que ce poète savoure avant de se remettre à composer des tubes : "Une fois que mon album sera sorti, je vais me concentrer sur la production d’autres artistes. Je travail en ce moment sur l’album de Cee-Lo, le chanteur des Gnarls Barkley. J’ai d’autres projets de production aux Etats-Unis sur lesquels je vais me pencher".

One sortira le 13 septembre , chez Because Music.