"Papaoutai ", en anglais, ça donne ça...

  • A
  • A
"Papaoutai ", en anglais, ça donne ça...
@ REUTERS/Eric Gaillard
Partagez sur :

EN VIDEO – On l’a entendu partout, il a parfois été parodié. Mais le titre de Stromae est aussi l'objet de nombreuses reprises par des artistes qui lui donnent une seconde vie. 

"Papaoutai ", extrait de l’album de Stromae Racine carrée, est le succès de 2013. Sorti au mois d’août, il a inspiré de multiples parodies.  On a vu celle des Guignols qui, en septembre, présentaient une version présidentielle du titre, "Emploioutai", mettant en scène la marionnette de François Hollande et ses ministres, arpentant l’Elysée à la recherche d’un emploi porté disparu. Quelques jours plus tard, ce sont les employés de la maternité des Lilas qui se sont prêtés à l’exercice pour lutter contre la fermeture de leur établissement.  On a même pu entendre celle d’Homer Simpson : "Donutoutai." Mais le titre attire aussi l’attention des artistes, des vrais. 

L’original. Le titre "Papaoutai" est le premier extrait de l'album Racine carrée du chanteur belge, sorti au mois d'août et déjà écoulé à plus d' 1,5 million d'exemplaires. Stromae est aussi le grand vainqueur des Victoires de la musique. Dans le clip chorégraphié de la chanson "Papaoutai", l'artiste se présente sous les traits d'un pantin.



La reprise en anglais. Un groupe hollandais offre une version du titre en anglais sur fond électro-pop. Habillés comme les membres du groupe électro allemand Kraftwerk, qui jouent les robots, en clin d’œil au clip, le duo a conservé le refrain d’origine. Et c’est très réussi :



La version "The Voice". La version féminine de Marina D'amico, candidate de The Voice 3, a aussi été remarquée. Sa reprise version piano-voix du titre avait bluffé le jury :  

La version "Nouvelle star". La candidate Yseult a proposé, elle, une version particulièrement théâtrale du titre. Une prestation énergique qui a là aussi totalement convaincu le jury de l’émission :

La version film d’horreur du clip. Cette reprise du clip de Stromae pourrait être la bande-annonce d’un film d’horreur. Pour créer cette version angoissante de la chanson, Le YouTubeur thatdesignbastard a choisi des extraits précis du clip "Papaoutai" et les a montés à sa façon. En fond sonore, on entend la musique oppressante du film Prometheus de Ridley Scott. Et l’effet est saisissant :



Papaoutai : la version détournée du youtubeur...par Gentside
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

VICTOIRES - Revivez la cérémonie et faites le point sur le palmarès

AMBIANCE - Victoires de la musique : la soirée plus fun que d'habitude

LA GLOIRE - Victoires de la Musique : Stromae rafle trois récompenses