Noir Désir au complet, c’est fini

  • A
  • A
Noir Désir au complet, c’est fini
@ DR
Partagez sur :

Le guitariste Serge Teyssot-Gay quitte le groupe en raison de "désaccords" avec Bertrand Cantat.

Le quatuor de Noir Désir n’existe plus. Serge Teyssot-Gay, guitariste du groupe depuis ses débuts dans les années 80, a annoncé lundi dans un communiqué avoir quitté le groupe, composé également de Bertrand Cantat, chanteur et guitariste, de Denis Barthe, batteur, et de Jean-Paul Roy, bassiste. Une rupture liée à des "désaccords émotionnels, humains et musicaux" avec Bertrand Cantat et un "sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années", a-t-il écrit dans ce message très bref.

Noir Désir, un des plus grands groupes de rock français, s’était fait discret depuis 2003, et le meurtre de Marie Trintignant, pour lequel son compagnon Bertrand Cantat, leader du groupe, avait été condamné à huit ans de prison ferme.

Le groupe s’était remis au travail

Le chanteur avait été remis en liberté en octobre 2007. A la fin de son contrôle judiciaire, en juillet 2008, le groupe bordelais s’était remis au travail, mais "sans pression, ni calendrier". Deux titres avaient même été publiés sur le site Internet du groupe.

Interrogé sur Europe 1 à propos du départ de Serge Teyssot-Gay, Pierre Mikailoff, auteur de la biographie Noir désir, Bertrand Cantat - un destin rock, aux éditions Alphée, pense que le guitariste "veut peut-être se retrouver en tant que musicien". "Il vise Bertrand Cantat, il ne cite pas les deux autres membres du groupe. Le mot 'indécence', c'est très très fort", a-t-il commenté. "Dans un groupe on peut toujours remplacer un musicien (...) Pourquoi pas l'arrivée d'un autre guitariste, mais ce ne sera pas pareil".

Proche d’un retour sur scène

Ces dernières semaines, Bertrand Cantat avait semblé se rapprocher d’un retour sur scène de Noir Désir. Il était réapparu devant un public début octobre, avec le groupe Eiffel, lors du festival Rendez-vous de Terres neuves, à Bègles, en Gironde. Ce concert avait alors créé l’évènement. Quelques jours plus tard, le chanteur avait participé à un concert caritatif près de Bordeaux, jouant avec Denis Barthe et Jean-Paul Roy, mais sans Serge Teyssot-Gay.

"Black monday"

La décision de Serge attriste les fans, nombreux à se manifester, notamment sur Facebook. "Black Monday" affiche simplement l’un des principaux comptes Facebook consacrés au groupe. "Pas facile de remplacer Sergio", s’inquiète un adepte du groupe, alors qu’un autre a posté : "c'est une époque qui se termine!!!! C’est catastrophique!!!!!! C’est horrible !!!!!!!!".

Le groupe Noir Désir avait déjà perdu un membre, Frédéric Vidalenc, le bassiste original, qui avait été remplacé en 1996 par Jean-Paul Roy. Serge Teyssot-Gay, qui avait rencontré Bertrand Cantat et Denis Barthe sur les bancs du lycée au début des années 80, publiera, lui un nouvel album avec son groupe de rock expérimental Zone Libre, réalisé avec les rappeurs Casey et B. James.