Noir Désir, 25 ans de rock pur et dur

  • A
  • A
Noir Désir, 25 ans de rock pur et dur
@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEOS - Le groupe, formé en 1985, se sépare. Retour sur ses plus grands tubes.

Noir Désir a rendu l’âme, après 25 ans d’existence. C’est en 1980 que Bertrand Cantat, le chanteur, Denis Barthe, le batteur, Serge Teyssot-Gay, le guitariste, et Frédéric Vidalenc, le premier bassiste, s’étaient rencontrés au lycée à Bordeaux. Cinq ans plus tard, ils formaient Noir Désir, l’un des plus grands groupes de rock français.

Après leur premier album Où veux-tu que’je r’garde, en 1987, les Noir Désir sortent Veuillez rendre l’âme, en 1989. Dans cet album figure leur tube Aux sombres héros de l’amer, qui entre dans le top 50.
Ecoutez :

Trois ans plus tard, ils connaissent à nouveau le succès avec leur album Tostaky, et notamment le tube éponyme. Le groupe bâtit alors son succès sur scène, avec une grande tournée.

Ecoutez Tostaky :

En 1996, le bassiste Frédéric Vidalenc quitte le quatuor, remplacé par Jean-Paul Roy. Un an plus tard, c’est le triomphe avec l’album 666.667 Club. Il connaît un succès médiatique, notamment grâce aux titre Un jour en France.

Ecoutez :

Dans ce même album figure L’Homme pressé, un titre emblématique. Grâce à cet opus, le groupe décrochera deux Victoires de la musique en 1998.

Ecoutez L’Homme pressé :

Le dernier album du groupe, Des Visages et des figures, sort en 2001. Le titre Le Vent nous portera est un tube, et le groupe remporte la Victoire de la musique de l’album rock de l’année.

Ecoutez Le vent nous portera :

REAGISSEZ - Selon vous, quelle est la meilleure chanson de Noir Désir ?