Musique : ils squattent le petit écran

  • A
  • A
Musique : ils squattent le petit écran
@ CANAL+/MAXPPP
Partagez sur :

Johnny Hallyday et Christophe Willem notamment, sont les champions des passages télé en 2009.

"Encore lui ?" ou "pas la peine d’insister, je n’achèterai pas son disque", c’est le genre de réflexions que font certains téléspectateurs en voyant défiler chanteurs et groupes sur les plateaux télé ou dans des reportages.

Habitués, "bons clients", certains artistes ont la faveur des télévisions. Et à chaque chaîne son poulain. À la demande du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, l’Observatoire de la Musique, a livré son premier rapport sur "les indicateurs de la diversité musicale à la télévision".

1.106 artistes différents

En 2009, les chaînes dites "historiques" - les anciennes chaînes hertziennes - ont reçus 1106 artistes différents dans 162 émissions différentes. Mais notoriété, succès et actualité obligent, certains artistes sont beaucoup plus présents que d’autres.

Sur TF1, le champion des champions se nomme Johnny, qui vient de fêter son 67eme anniversaire. Avec 27 passages promotionnels (Johnny invité en plateau ou des reportages consacrés à Johnny), Johnny Hallyday devance Michael Jackson (10 passages) et Diam’s (9).

Concernant France 2, les résultats de l’Observatoire de la Musique sont plus surprenants. La chanteuse Grace domine le classement avec 114 passages, dans des programmes courts multi-diffusés (type Nomade ou CD’aujourd’hui), ou des talk-shows comme On n’est pas couché ou Des Mots de Minuit. L’Américaine est loin devant Michael Jackson (21) et Olivia Ruiz (18).

M6 très "corporate"

De son côté, Canal+ porte l’accent sur les artistes étrangers. L’Anglais Pete Doherty cumule neuf passages promotionnels, avec notamment un concert privé pour la chaîne cryptée. Les Américains de Dead Weather, les Ecossais de Franz Ferdinand et Michael Jackson ont chacun six passages.

M6 s'affiche très "corporate". Christophe Willem, vainqueur de la quatrième saison de la Nouvelle Star, le télé-crochet d’M6, est en tête avec 192 passages, devant le Français Pep’s (133). Luce ou François, les deux finalistes de l’édition 2010 de la Nouvelle Star n’ont donc que peu de soucis à se faire à propos de leur future promotion.

Johnny Hallyday ou Michael Jackson, la musique pop-rock et la variété française se taillent la part du lion sur les chaînes historiques. TF1, France 2 et France 3 promeuvent majoritairement des artistes de variété française (Olivia Ruiz ou Alain Bashung…) tandis que Canal+, France5/Arte et M6 préfèrent les artistes pop-rock (Charlie Winston ou Hugh Coltman…). Les artistes de musique classique, de jazz et de blues ne représentent que 4,7% des passages sur les grandes chaînes.

L’observatoire de la Musique publiera désormais son rapport chaque année.