Mais qui est vraiment Selah Sue ?

  • A
  • A
Mais qui est vraiment Selah Sue ?
La jeune chanteuse belge s’est vu décerner lundi le 10e prix Constantin à l’issue de son concert à l’Olympia.@ MAX PPP
Partagez sur :

Vous connaissez sa voix, et son incontournable "raggamuffin". Mais encore ?

Selah Sue c’est une voix suave, un soupçon de guitare et une bonne dose de soul mais encore ? Europe1.fr vous propose de découvrir ce qui mijote dans la marmite musicale de la jeune chanteuse belge qui s’est vu décerner lundi le 10e prix Constantin à l’issue de son concert à l’Olympia.

La belge attitude… Timide, discrète, candide presque. Selah Sue est un peu tout ça à la fois. A seulement 22 ans, l’artiste belge, originaire de Louvain, est déjà considérée comme une figure montante de la soul. Son bachelor en poche -équivalent du baccalauréat- la jeune femme poursuit ses études de psychologie et mène en parallèle sa carrière musicale. En 2010, elle est révélée sur le net avec un premier titre "raggamuffin" et choisit finalement de se consacrer à 100% à la musique.

Le premier titre de Selah Sue, Raggamuffin :

Un départ précoce… Selah Sue est tombée dans la marmite musicale assez tôt. C’est à 15 ans qu’elle commence à gratouiller des accords sur sa guitare et à écrire ses premières chansons. Rapidement repérée par l’organisateur d’un concours télévisé belge, Open Mic-avond de Het Depot, elle sortira son premier album sous le titre de Black Part Love, en 2008.  Et, en 2010, c’est via sa participation à de nombreux festivals belges et européens que la jeune femme commence à se faire un nom.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. C’est en 2011, que l’artiste belge est propulsée sur le devant de la scène soul, avec la sortie de son premier album Selah Sue, en mars 2011, co-produit par Patrice.  De là, tout s’enchaîne. Celle qui se produisait autrefois en premières parties des concerts belges, apparaît dans plusieurs émissions télévisées. Avec sa silhouette gracile alliée à sa voix puissante, Selah Sue se fait rapidement connaître du public.

Des influences croisées… Parmi les influences musicales de Selah Sue on retrouve la chanteuse américaine Lauryn Hill, qu’elle considère comme son icône. Le Hip hop de M.I.A mais aussi le R and B font aussi partie du répertoire de la jeune femme. Au final, Selah Sue crée un style bien à elle : un mélange de soul et de reggae, avec un goût prononcé pour l’acoustique.

Une voix unique… Une voix légèrement éraillé, puissante quand il faut, et surtout faussement fragile : la magie Selah Sue opère. Avec un seul album à son actif, la jeune femme n’a pas tardé à charmer autant les fans de soul, de pop que de jazz et rassemble ainsi un public éclectique. Le jury du prix Constantin prête à la chanteuse "une grande voix" et un "très bel avenir".