Les Studios d’Abbey Road sont en vente

  • A
  • A
Les Studios d’Abbey Road sont en vente
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les légendaires Studios d’Abbey Road pourraient être vendus par la maison de disque EMI.

"A vendre, studios d’enregistrement mythiques situés à Londres. A reçu les plus grands groupes de rock. Livrés en parfait état de marche". C’est en substance l’annonce qu’aurait pu passer la maison de disque EMI pour mettre en vente les studios d’Abbey Road.

Selon le Financial Times, les studios londoniens devraient être mis en vente par EMI pour éponger un peu de sa dette envers son nouveau propriétaire Terra Firma. La maison de disque n’a pas encore commenté l’information du quotidien économique anglais mais elle aurait déjà contacté plusieurs acheteurs potentiels. Le prix avancé par le Financial Times serait de "plusieurs dizaines de millions de livres".

The Beatles, Pink Floyd, Radiohead...

C’est le prix à payer pour ces studios légendaires qui ont vu passer les plus grands groupes de pop et de rock. Les Beatles donnent sa popularité à l’endroit en y enregistrant la majorité de leurs albums de 1962 à 1969, dont le célèbre Abbey Road. Pink Floyd, Radiohead, Oasis, Elliot Smith ou Kanye West, ils ont tous enregistré ou joué dans les Studios d’Abbey Road.

L'ancien Beatle Paul McCartney a réagi à cette vente sur la BBC mardi : "Il y a quelques personnes associées depuis longtemps au studio qui parlaient de monter une offre pour le sauver (...) J'ai tant de souvenirs là-bas avec les Beatles. C'est toujours un superbe studio et ce serait formidable si quelqu'un pouvait monter quelque chose pour le sauver".

Malgré leur popularité, les Studios d’Abbey Road doivent faire face à la concurrence et aux avancées technologiques (ordinateurs portables, enregistrement numérique, etc.) rappelle le Financial Times. Le quotidien ne précise pas si la marque Abbey Road sera cédée avec les bâtiments mais "quiconque voudra acheter les studios voudra aussi la marque" commentait un avocat, "la marque a plus de valeur que les bâtiments".