Les paris de Mylène Farmer et Nolwenn

  • A
  • A
Les paris de Mylène Farmer et Nolwenn
Partagez sur :

SORTIES MUSIQUE - Les deux chanteuses explorent de nouvelles pistes sur leur disque.

Bleu Noir, de Mylène Farmer (Universal)

Pour la première fois depuis le début de sa carrière en 1984, Mylène Farmer se lance sans son pygmalion, Laurent Boutonnat. Pour son huitième album studio, la chanteuse énigmatique s’est plutôt tournée vers RedOne, le producteur de Lady Gaga, le groupe britannique Archive ou Moby, avec qui elle avait déjà collaboré. Au final, cela donne douze titres au rythme lent et mélancolique, avec juste deux chansons véritablement dansantes, taillées pour les radios. Mylène Farmer n’a pas par contre perdu le sens du marketing. La sortie de Bleu Noir a ainsi été portée par un site web éphémère, qui dévoilait des indices sur l’album en fonction de l'augmentation du nombre de visites.

Ecoutez son nouveau single Oui mais… Non :

Bretonne, de Nolwenn Leroy (Mercury)

Pour son quatrième album, Nolwenn Leroy voulait créer la surprise. Elle y parvient en se lançant dans un pari assez inattendu : la reprise de chansons traditionnelles bretonnes. Née au cœur du Finistère il y a 28 ans, la chanteuse veut ainsi rendre hommage à sa région natale et à son folklore. Elle reprend à sa manière douze titres celtiques, dont Tri Martolod, La Jument de Michao, Les Prisons de Nantes ou Le Bagad de Lann-Bihoué.

Ecoutez Tri Martolod, l'une de ses nouvelles chansons :

Progress, des Take That (Polydor)

L’un des premiers boys-band des années 1990 revient sur le devant de la scène. Et pour leur retour, ils ont réussi à convaincre leur cinquième membre, parti en 1995 faire une carrière solo : Robbie Williams. Le groupe avait en fait fait son retour, mais sans leur leader, dès 2006, avec une très grosse tournée. Ce sixième album est déjà un gros succès en Grande-Bretagne, où il est sorti directement à la première place des ventes il y a un mois.

Light Me Up, des The Pretty Reckless (Interscope Records)

Le nom des Pretty Reckless n’est pas forcément connu du grand public. Mais la leader du groupe l’est beaucoup plus. Il s’agit en effet de Taylor Momsen, jeune actrice de 17 ans repérée grâce à son rôle de Jenny dans la série Gossip Girl. Il y a un an, la comédienne a préféré mettre de côté la télévision pour se livrer à sa véritable passion : la musique. Avec ses musiciens, elle livre un premier album très rock, au son brut avec ce qu’il faut de glamour. Actuellement en tournée, The Pretty Reckless passera par la Maroquinerie de Paris le 9 décembre.

Ecoutez Make Me Wanna Die, une des chansons de l'album :

A écouter également cette semaine : Les Saisons de passage, le nouveau live de -M-, la bande originale de Tron Legacy, composée par Daft Punk, celle de Narnia : L’Odyssée du passeur d’aurore, ou le nouveau best-of des Enfoirés.