Les Misérables de retour au bercail

  • A
  • A
Les Misérables de retour au bercail
@ REUTERS
Partagez sur :

La comédie musicale anglaise, inspirée de l'œuvre de Victor Hugo, s'installe à Paris.

Née à Paris, Les Misérables en comédie musicale sont beaucoup plus connues à Londres ou New York. Le spectacle est de retour dans la capitale française jusqu'au 4 juillet. Il tentera de confirmer son triomphe mondial, un pari d’ores et déjà gagné si l'on en croit l'accueil à la première publique, mercredi soir.

25e anniversaire de sa création

Le Théâtre du Châtelet reçoit le spectacle adapté du roman de Victor Hugo par deux Français, Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg. 47 représentations en anglais surtitré seront données dans le cadre d'une tournée, marquant le 25e anniversaire de sa création.

Pour cette nouvelle tournée et cette longue étape au Châtelet, le producteur - Cameron Mackintosh - n'a pas changé, mais le spectacle présente quelques nouveautés, notamment une scénographie et des images animées en fond de scène, inspirées de peintures de Victor Hugo. La mise en scène ne recule pas devant les effets et le spectaculaire. Thierry Geffrotin a vu Les Misérables pour Europe 1.

Écoutez le reportage de Thierry Geffrotin :

"Les Miz", comme on les surnomme affectueusement de l'autre côté de la Manche détient le record du "musical" joué le plus longtemps sans interruption (plus de 10.000 représentations depuis 1985 à Londres). Spectacle de tous les records, une des multiples versions des Misérables a tenu l'affiche durant 16 ans à Broadway et attiré 56 millions de spectateurs dans 42 pays, obtenant 75 récompenses.

À Paris, Les Misérables n'ont pas fait véritablement carrière. C'est là pourtant qu'ils ont vu le jour, d'abord sous forme d'album concept, puis dans une mise en scène de Robert Hossein au Palais des Sports en 1980. Le Théâtre Mogador les a reçus en 1991 dans la production de Cameron Mackintosh, alors en français, glanant au passage un Molière et une Victoire de la musique.

Après Paris, ces "Miz" continueront leur tournée en Grande-Bretagne avant de poser leurs bagages à Londres.