Les albums de Noël débarquent en France

  • A
  • A
Les albums de Noël débarquent en France
Michel Legrand a composé les arrangements de l'album "Noël ! Noël ! Noël !".@ MAXPPP
Partagez sur :

Cette tradition anglo-saxonne fort lucrative fait timidement son arrivée en France.

Quel artiste vend 300.000 albums chaque année depuis 1946 ? Réponse : Tino Rossi. L'auteur du tube "Petit papa Noël", single le plus vendu en France selon Le Figaro, est la star indéboulonnable des ventes pendant les fêtes. Il est aussi le seul Français à avoir connu un tel succès avec une chanson consacrée à Noël. La concurrence est plus dure aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où les disques de Noël sont une tradition solidement ancrée dans la culture. Et un business juteux pour les maisons de disques.

L'industrie de la musique anglo-saxonne compte en effet énormément sur ses ventes de décembre pour redresser la barre, note The Independent. "Le gros des ventes dans l'industrie se déroule au dernier trimestre, grâce à des gens qui n'achètent pas de disques le reste de l'année", affirme dans le quotidien Paul Williams, analyste pour le journal spécialisé Music Week.

Justin Bieber et Lady Gaga

Chaque année apporte donc son lot d'albums de reprises de chants de Noël. Pour 2011, le père Noël aura dans sa hotte un album de Justin Bieber, la coqueluche des ados, un single de Lady Gaga ainsi qu'un nouveau disque du crooner canadien Michael Bublé. Signe que la tendance commence à intéresser les maisons de disques de l'Hexagone, ce dernier a d'ailleurs enregistré un duo sur "White Christmas" avec la chanteuse de R'n'B française Shy'm.

Le moustachu Florent Marchet, étoile montante de la nouvelle chanson française, sort même un disque entier de chansons de Noël, comme l'ont fait avant lui les Beatles, les Beach Boys, Elvis Presley, Mariah Carey ou encore Bob Dylan.

"Copier le modèle anglo-saxon"

Mais la grosse sortie de cette fin d'année, c'est celle du "Noël ! Noël ! Noël !" du mythique Michel Legrand, auteur de la musique des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort. Pour l'occasion, le musicien, âgé de 79 ans, a réuni toute une brochette de stars. Iggy Pop, Carla Bruni, -M-, Ayo et Mika figurent ainsi sur l'album.

Mika reprend, en français, "Vive le vent" :

Le crooner Jamie Cullum y chante le standard "Let it snow", Emilie Simon s'attaque à "Santa Baby" et la Première dame de France reprend "Jolis sapins", le tout dans une tonalité jazzy et avec un titre original composé pour l'album, "Noël d'espoir". Pour la maison de disque Barclay, l'idée était de "copier le modèle anglo-saxon". Et cet album très américain, qui sortira aussi aux Etats-Unis, aura une "durée de vie courte", a expliqué la maison de disques à Europe1.fr.

En France aussi "Noël est la plus grosse période de vente", note Barclay, sans plus de précisions. Reste à savoir si le pari de Michel Legrand rencontrera le succès, alors que la tradition des albums de Noël n'est "pas trop notre culture", souligne Barclay.