Lenny Kravitz en noir et blanc

  • A
  • A
Lenny Kravitz en noir et blanc
Sur Black and White America, Lenny Kravitz revisite différentes périodes de la musique américaine.@ MAXPPP
Partagez sur :

Sur Black and White America, le chanteur revisite différentes périodes de la musique américaine.

Lenny Kravitz estime lui-même qu'il s'agit de "[son] album le plus varié tant du point de vue de la musique que des paroles". Après trois ans d'absence, le chanteur revient avec Black and White America, un album - son neuvième - dans lequel il explore 50 ans de musique américaine.

Rock, soul, rap et dancehall

L'Américain d'origine bahaméenne a mis deux ans pour réaliser ce nouvel opus, entre les Bahamas et Paris. Il avait commencé par travailler sur un album centré sur le funk, mais l'inspiration a finalement emmené Lenny Kravitz sur les pas du rock des années 70 et 80, de la soul, mais aussi du rap et du dancehall - des genres pour lesquels il a fait appel aux pointures Drake et Jay-Z.

Regardez le clip de Stand, le premier single de l'album :

Engagé contre le racisme

Lenny Kravitz n'abandonne pas ses thèmes fétiches de l'amour et des femmes mais signe aussi quelques titres plus politiques, comme la chanson phare de l'album, Black and White America. Il dit avoir été inspiré après avoir vu un documentaire sur le racisme aux Etats-Unis après l'élection de Barack Obama. "En 1963, mon père a épousé une femme noire, et ils étaient en danger lorsqu'ils marchaient dans la rue", chante-t-il dans ce morceau aux accents autobiographiques.

La pochette de l'album reflète d'ailleurs cet engagement de Lenny Kravitz. On l'y voit, jeune enfant, dans une manifestation pour la paix - le mot "peace" et le sigle de la paix écrits sur son front et sa joue.

Le chanteur aux 35 millions d'albums écoulés se prépare désormais à une tournée internationale. Les fans français pourront retrouver son énergie scénique à partir du 15 octobre prochain.