Led Zeppelin accusé de plagiat

  • A
  • A
Led Zeppelin accusé de plagiat
Jimmy Page à la guitare et Robert Plant, lors d'un concert le 12 novembre 1974.@ MAXPPP
Partagez sur :

PLAINTE - L’introduction du morceau culte "Stairway to Heaven" ne serait pas l’œuvre de Jimmy Page, l’auteur-compositeur du groupe. 

LES FAITS. Quelques notes de guitare, un air très doux et la voix de Robert Plant sont au cœur de la tourmente. La célèbre ouverture du morceau "Stairway to Heaven" était, dans toutes les têtes, l’œuvre du groupe britannique Led Zeppelin, depuis quarante ans. Et plus précisément celle de son guitariste, Jimmy Page, qui l’aurait composée dans les années 70. Mais il pourrait s’agir d’un plagiat. C’est un groupe américain, "Spirit", qui serait en réalité l’auteur de cette célèbre introduction.

Une plainte pour violation du droit d'auteur. L’événement pourrait venir bouleverser la sortie, en juin, de l’album original remasterisé de "Led Zep". Selon l’hebdomadaire américain Bloomberg Businessweek, une plainte pour violation de droit d’auteur va être déposée au nom de Randy California, le guitariste du groupe américain Spirit, décédé en 1997. C’est lui qui aurait composé les célèbres arpèges de guitare pour le titre "Taurus", dans un album éponyme sorti en 1968.

Les deux groupes s’étaient croisés ? Led Zeppelin et Spirit auraient eu l'occasion de partager la scène lors de concerts aux Etats-Unis en 1969. C’est en tout cas ce qu’a confié un ex-membre de Spirit, Mark Andes, cité par la presse.

Un titre qui rapporte. 562 millions de dollars. C’est, selon Bloomberg Businessweek, ce qu’a rapporté en 2008, "Stairway to Heaven", inclus dans l'album Led Zeppelin IV, paru en 1971. Le titre a même gagné son rang de 31e position des "500 plus grandes chansons de tous les temps" du magazine Rolling Stone.