Le voyage en culture juive de Macias

  • A
  • A
Le voyage en culture juive de Macias
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le chanteur sort un nouvel album sous forme de promenade dans le monde juif séfarade et yiddish.

Hébreu, berbère, ou encore ladino, pour son nouvel album, Enrico Macias, use de toutes les langues et de tous les styles. Voyage d’une mélodie est une invitation à la découverte de la culture juive. Celle des séfarades - les juifs d’Espagne et d’Afrique du Nord - mais aussi des yiddishs - les juifs d’Europe centrale et de l’est.

"C’est un échange"

Sur ce disque, qui sort lundi, l’artiste interprète pour la première fois une chanson en berbère. Un ménage de culture auquel il est très attaché. "C’est un échange. J’ai voulu par la différence qu’il y a entre nous, nous rapprocher", explique-t-il sur Europe 1. Sur l’album figure aussi une reprise des partisans du ghetto de Vilnuis, ainsi qu’un titre en français dans lequel il tend la main aux jeunes générations.

Mais cet album, Enrico Macias le veut, avant tout, laïc et surtout pas militant. "J’ai une religion, j’y suis fidèle, mais je ne revendique pas une fierté de ma religion. Mais j’ai une fierté vis-à-vis de ma culture", poursuit-il "Là où je revendique ma religion, c’est quand il est question du devoir de mémoire. Et quand ce devoir de mémoire est bafoué, quand on agit comme Monsieur Galliano, pour moi c’est un blasphème", conclut-il.

Voyage d’une mélodie s’inscrit tel un retour aux sources, sorte de première page d’une autobiographie, à l’aube des cinquante ans de carrière du chanteur.