Le Midem se stabilise en 2012

  • Copié
avec AFP

Comme l'industrie musicale, le 46e Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) a repris son souffle en 2012, avec une participation stable par rapport à l'année précédente, selon le bilan effectué mardi devant la presse par son directeur Bruno Crolot. Cette année, 6.900 professionnels de 75 pays ont participé aux quatre jours de débats et de rencontres commerciales organisés à Cannes.
Ils étaient 6.850 en 2011, un chiffre en retrait de 5% par rapport en 2010.

En 2012, le nombre de visiteurs a augmenté de 13% pour la première fois en cinq ans, mais le nombre d'exposants a reculé du fait de la crise et de la baisse de subventions publiques dont bénéficiaient certains d'entre eux, a précisé Bruno Crolot. Pour arrêter l'hémorragie du nombre de participants, le nouveau directeur du Midem avait notamment décidé d'ouvrir davantage le salon à des professionnels ne faisant pas partie intégrante de l'industrie musicale (entreprises de nouvelles technologies, marques...) ainsi qu'aux "artistes entrepreneurs", avec des tarifs et un programme de conférences spécifiques.

Environ 300 d'entre eux ont été attirés par cette nouvelle offre. Le Midem 2013 se tiendra à Cannes du 26 au 29 janvier.