Le chanteur Eric Charden est mort

  • A
  • A
Le chanteur Eric Charden est mort
Avec Stone, sa complice de toujours, il venait de sortir un album de reprises.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une "longue maladie" a emporté le chanteur qui formait, avec Stone, un duo de légende.

Un mythe de la variété française s'est éteint : le chanteur Eric Charden est mort dimanche matin à l'âge de 69 ans.

Né en 1942 à Haïphong au Vietnam, Eric Charden a succombé à "une  longue maladie", a précisé le service de presse du chanteur. Celui-ci avait confié à Paris Match en décembre 2010 être "atteint d'un cancer des ganglions".

Stone et Charden venait de sortir un album de reprises

Charden "laisse avec Stone, sa complice de toujours, un dernier album Made in France auquel il tenait énormément et dont il était très fier", ajoute le communiqué. Le duo légendaire des années 70 avait, en effet, sorti, lundi dernier, un nouvel album de reprises dont le titre était un clin d'oeil à l'un de leur plus grand succès du duo Made in Normandie.

Sur cet ultime disque figure aussi un inédit plein d'autodérision, Stone et Charden, "Stone un peu blonde/Charden un peu blême/Ca c'est sûr/Ca c'est du Stone et Charden", chantent-ils ensemble.

La maison de disques de Stone et Charden avait diffusé, il y a peu, un autre extrait de ce nouvel album.

Extrait de J'ai un problème, reprise 2012 :

La célébrité en duo avec Stone

C'est en formant un duo avec sa compagne d'alors, la chanteuse Stone - née Annie Gautrat et avec laquelle il a eu un fils - que Charden s'était rendu célèbre dans les années 70. Le couple enchaînera les tubes populaires et romantiques :  L'Aventuraet Made in Normandie bien sûr, mais aussi L'amour pas la charité, Il y a du soleil sur la France, Le prix des allumettes ou encore Laisser aller la musique...

L'Aventura,  inspiré d'un film d'Antonioni, a été un tube du duo :

Autre incontournable, le fameux Made in Normandie :

Le couple deviendra un véritable phénomène de société... jusqu'à sa séparation, à la ville puis à la scène. Stone avait retrouvé Charden  il y a quelques années pour la tournée "Âge tendre et Têtes de bois".

Charden, avant Stone et Charden

La carrière d'Eric Charden ne se résume cependant pas à Stone et Charden. Le chanteur avait eu, auparavant dans les années 60, son heure de gloire en solo, en tant qu'auteur-compositeur. A l'apogée de la période yéyé, il avait ainsi écrit pour Monty, Eddy Mitchell, Dick Rivers, Sheila, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday ou encore Claude François.

En 1967, il connut même un gros succès en tant qu'interprète avec le slow Le monde est gris, le monde est bleu.

Le monde est gris le monde est bleu, un tube en solo :

Après sa séparation avec Stone, Eric Charden reprendra sa carrière en solo. Un tube sera encore une fois au rendez-vous en 1979 avec L'été s'ra chaud, co-signé avec Didier Barbelivien. Par la suite, Eric Charden marquera d'autre générations en signant la musique de plusieurs dessins animés, comme Albator.

Didier Barbelivien et Michel Drucker lui ont rendu hommage dimanche, sur Europe1, en saluant "un artiste, un touche-à-tout" qui a signé "des chansons que l'on garde dans le coeur toute notre vie".