Le bel été des festivals

  • A
  • A
Le bel été des festivals
@ MAXPPP
Partagez sur :

Beaucoup de festivals, comme les Vieilles Charues, ont connu des records de fréquentation cet été.

Ramatuelle, Carcassone, Francofolies de La Rochelle, Paléo Festival de Nyon, Vieilles Charues à Carhaix, Interceltique à Lorient, Rock en Seine... la liste n'est pas exhaustive. L'été, les festivals en tous genres se multiplient à travers la France et ils ont la cote.

Pour la première fois depuis sa création, Rock en Seine sera complet cette année. Le festival du domaine de Saint-Cloud accueillera près de 100.000 spectateurs du 27 au 29 août prochain. A Lorient, le festival Interceltique s'est payé le luxe d'un bilan en hausse de 100.000 spectateurs pour son 40ème anniversaire. Pas loin de 800.000 festivaliers ont profité des 10 jours de fête.

Au début de l'été, la 19ème édition des Vieilles Charues avait elle aussi battu son record de fréquentation : 198.000 billets ont été vendus. "D'un point de vue purement comptable, du côté de la billeterie, c'était phénoménal", indqiue Jean-Jacques Tous, l'un des trois programmateurs du festival de Carhaix.

Ce qui fait la force des festivals, c'est avant tout le prix des billets. A Carhaix, le pass pour quatre jours de concerts coûtait 120 euros : le prix d'une place pour le concert de Stevie Wonder au début de l'été. A Rock en Seine, les festivaliers ont dû débourser moins de 100 euros pour un pass 3 jours.

A Carcassonne, c'est la nouveauté qui a payé. Un festival plus long et ouvert à l'opéra et au cirque cette année. Pari gagné : avec 60.000 billets vendus, la fréquentation a augmenté de 20%.