Lady Gaga veut "chanter La Vie en rose" avec Mireille Mathieu

  • A
  • A
Lady Gaga veut "chanter La Vie en rose" avec Mireille Mathieu
@ REUTERS
Partagez sur :

INTERVIEW E1 -  Invitée exceptionnelle d'Europe 1, la chanteuse américaine se confie sur sa musique, mais aussi sur la douleur de la dépression.

De passage à Paris pour deux concerts jeudi et vendredi au Zénith dans le cadre de sa tournée ArtRave, Lady Gaga s'est arrêtée au micro d'Europe 1. Caméléon dans la vie et dans la musique, comme elle se plait à se présenter sur son compte Twitter aux 43 millions d'abonnés, la chanteuse de 28 ans est, une fois de plus, là où on ne l'attend pas. Son dernier album Cheek to Cheek, en duo avec le chanteur de jazz américain Tony Bennett, est sorti le 21 septembre dernier. Et le nouvel opus était déjà en tête des ventes lors de sa première semaine d'exploitation. La chanteuse, de son vrai nom Stefani Germanotta, a répondu aux questions de Thomas Sotto. Elle revient sur sa rencontre avec Tony Bennett, sur sa musique, ses looks et sa dépression.

>> Réécoutez l'interview intégrale de Lady Gaga :



Lady Gaga : "J'adorerais chanter avec Mireille...par Europe1fr

"Une très belle histoire". Lady Gaga et Tony Bennett, qui avaient déjà chanté ensemble en 2011, se sont rencontrés à "un événement de charité", raconte la star américaine, qui se souvient d'une "très belle histoire". "Nous étions réunis pour récolter des fonds pour les pauvres de New York, et c'est lui qui a demandé à me rencontrer. Il m'a dit : 'Oh Lady, vous savez chanter du jazz ! On va devoir faire un album ensemble.' C'est comme ça que tout a commencé."

En studio avec Tony Bennett, la chanteuse de Bad Romance, récompensée par cinq Grammy Awards, était "plus qu'impressionnée", se souvient-elle. "J'étais complètement sous le charme. Il m'a vraiment traitée comme une grande dame", explique-t-elle encore, décrivant Tony Bennett comme "un vrai gentleman".

Lady Gaga

© REUTERS

La vraie voix de Lady Gaga. A l'écoute de Cheek to Cheek, c'est bien la première fois qu'on a l'impression d'entendre, enfin, la vraie voix de l'artiste, chaude, profonde. "Sur les premiers albums, il y a des moments où l'on entend cette voix, qui est vraiment la mienne, mais il y a d'autres moments qui sont plus mécaniques, plus robotiques", explique-t-elle à Europe 1. La chanteuse aux looks fantasques confie avoir "fait ce choix de créer un art assez artificiel, avec ce genre de sons." C'était surtout pour elle une manière d'obtenir cette musique "très dance", raconte-t-elle, un "genre" qui lui a "apporté le succès", rappelle-t-elle. Mais Lady Gaga l'affirme, "elle n'a pas peur de changer."



Lady Gaga : "J'ai fait ce choix de créer un art...par Europe1frMême Lady Gaga a le trac. Même les plus grandes stars ont mal au ventre avant de monter sur scène ou d'entrer en studio. Lady Gaga n'échappe pas à la règle. "Le trac, généralement c'est avant de vous lancer. Une fois que vous y êtes, c'est une magie soudaine. Vous récupérez alors vos supers pouvoirs d'artiste."

A quand le duo avec… Mireille Mathieu ? Y a-t-il des artistes français avec qui Lady Gaga aimerait chanter ? "Bien sûr", s'exclame-t-elle, évoquant Mireille Mathieu, qui était avec elle l'invitée d'une émission récemment. "J'adorerais chanter La vie en rose", ajoute-t-elle, n'hésitant pas à se lancer et à fredonner l'air de la mythique chanson d'Edith Piaf. Quant au duo pressenti avec Britney Spears… "Rien n'est prévu pour l'instant", confie la chanteuse, qui envisagerait pourtant de le faire sur "la bonne chanson." La chanteuse avoue néanmoins avoir changé de cap, privilégiant "plutôt un duo avec Elton John".



Lady Gaga : "rien n'est prévu" avec Britney Spearspar Europe1fr

"J'espère être un exemple pour mes fans". Lady Gaga est aussi revenue sur des questions plus intimes, comme celle de sa dépression. "Je crois que c'est important que les gens comprennent que la dépression n'est pas quelque chose que l'on choisit. C'est un problème chimique, un problème d'équilibre dans le corps. C'est une maladie. Vous pouvez avoir tous les fans du monde, tout l'argent du monde, il est possible que vous tombiez malade." Lady Gaga se sent "beaucoup plus saine aujourd'hui", mais avoue avoir travaillé "très dur pour cela". "Je veux que mes fans comprennent qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils ne doivent pas avoir honte de partager leurs histoires et leurs souffrances." La star espère être "un exemple", pour tous les adolescents en souffrance qui vont parfois jusqu'au suicide. "On peut souffrir et rencontrer le succès", positive-t-elle.  

Lady Gaga

© REUTERS

T'as le look coco. La marque de fabrique de Lady Gaga ? Les changements de looks bien sûr. La chanteuse n'a jamais la même tête. "Ces vêtements pour moi sont comme des corps morts, inertes. Je change. C'est une forme de thérapie d'une certaine façon", explique-t-elle. "Mes vêtements ne font qu'exprimer ce que je ressens à l'intérieur. Ça peut être de la douleur qui s'exprime. C'est ma façon d'aller de l'avant. Rien à voir avec le marketing, ce n'est pas du spectacle", jure-t-elle, "c'est moi." 

>> REVOIR - La robe en viande de Lady Gaga