La chanson à textes dans les bacs

  • A
  • A
La chanson à textes dans les bacs
Partagez sur :

Alex Beaupain sort son 3e album, aux côtés de L, nouvelle égérie française.

Alex Beaupain, Pourquoi battait mon cœur

A l’occasion de son troisième album, Alex Beaupain change de registre. Fini les chansons portées sur le deuil. Cette dernière production est "plus ouverte sur l’extérieur" et "moins introspective", comme il l’a décrit lui-même. Il se tourne vers la chanson engagée, comme dans son titre Au départ, dans lequel il revient sur le parcours politique de la gauche de 1981 à 2002. Son album n'est toutefois pas sans sentiment. Dans Pourquoi battait mon cœur, il se livre avec mélancolie. A retrouver également dans ce nouvel album, un duo avec Camélia Jordana sur le titre Avant la haine, déjà interprété par Romain Duris et Joana Preiss dans le long-métrage de Christophe Honoré, Dans Paris.

Le making of du single Au Départ :

Le clip de Au Départ, en exclusivité sur Rue89 :

L - Initiale

Raphaële Lannadère se cache sous cette initiale, L. Elle sort cette semaine son premier album, rempli de chansons à texte. Ouverte sur les chants du monde - qu'elle a étudié avec une ethnomusicologue -, cette auteur, compositeur, interprète a retranscrit son amour de la diversité musicale dans ce premier opus.

L est le coup de cœur de Thierry Lecamp :

Jehro - Cantina Paradise

Jehro sort son quatrième album cette semaine, Cantina Paradise. Après avoir fredonné ses tubes I want love ou encore Everything, il nous embarque sur des sonorités tropicales que ce soit en espagnol ou en anglais, comme sur Tonight Tonight. Reggae, acoustique, percussions sont au programme pour une musique qui lui ressemble et qui lui fait du bien.

Le clip Tonight Tonight :

Paul Simon - So Beautiful or So What

Le très attendu onzième album de Paul Simon sort cette semaine dans les bacs. Les dix titres de So Beautiful or So What, co-produit par Phil Ramone, ont été construits d'une manière tout à fait inhabituelle pour Paul Simon. Lui, d'habitude si porté sur une forme d’écriture rythmique générée par les percussions entre autres, a cette fois utilisé une guitare pour commencer à écrire. Pour être finalisé, ce disque lui a pris plus d’un an. Cette dernière production, a-t-il confié, lui rappelle son premier album solo, éponyme, c’était en 1972.

Le clip So beautiful or so what :

The Dears - Degeneration Street

Le dernier et cinquième album des Dears arrive enfin en France, quatre jours avant le concert du groupe à la Flèche d’Or, à Paris. Ce nouvel opus fête le retour de trois anciens membres qui avaient déserté dans le groupe canadien, qui avait vu défiler bon nombre de remplaçants. Les 13 titres de Degeneration Street aux sonorités pop rock ont fortement été inspirées par la mort, l’insouciance et la rage.
Exemple avec Omega Dog :