Juliette Gréco : "Les gens ont compris que j'étais sincère"

  • A
  • A
Juliette Gréco : "Les gens ont compris que j'étais sincère"
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - La chanteuse était l'invitée de Nikos Aliagas, à l'occasion de sa tournée, "Merci".  

Juliette Gréco, surnommée "la muse de Saint-Germain des Prés", n'aime pas les adieux. La chanteuse de 88 ans, proche de Sartre, de Boris Vian ou encore intime de Miles Davis, a préféré intituler sa tournée "Merci", un mot doux adressé à son public et à tous ceux qui l'ont soutenue. La chanteuse est l'invitée de Nikos Aliagas, samedi de 11h à 12h30 dans Sortez du cadre. L'occasion pour elle de revenir sur sa carrière.

Son public, ses proches, ont fait de sa vie "une sorte de rêve éveillé", n'hésite pas à affirmer Juliette Gréco. La chanteuse a pourtant connu "des moments cruels", des refus et même "des larmes", tout au long de sa carrière.  "Mais à la minute où on a commencé à m'accepter, ça a fait de ma vie un miracle", se réjouit l'interprète de Je suis comme je suis.  

Juliette Gréco n'a, depuis, pas assez de mots pour décrire sa carrière, qu'elle voit comme "une aventure" ou "une histoire d'amour". Le secret de sa longévité artistique ? "Au bout d'un moment, les gens ont compris que je disais la vérité, que j'étais sincère", suppose-t-elle. "Ils ont compris que j'aimais la beauté des mots et de la musique", précise encore Juliette Gréco avant d'ajouter, un sourire malicieux sur les lèvres : "Ils ont mis un petit peu de temps, j'ai été vraiment malmenée au début de cette aventure." Sans rancune. Juliette Gréco s'est accrochée, mue par un profond désir, par "l'envie de la rencontre et l'envie de la séduction."



Juliette Gréco ne veut pas dire « adieu »par Europe1fr

Juliette Gréco débutera sa tournée, le 24 avril au Printemps de Bourges et sera à Paris à partir du 7 décembre prochain. Après un détour par l'Europe, Israël, ou encore le Québec, la chanteuse achèvera "Merci" en février 2016 au Théâtre de la Ville à Paris.

>> EN VIDÉO - Pourquoi Miles Davis n’a-t-il pas épousé Juliette Gréco ?

>> EN VIDÉO - Juliette Gréco : "Personne n’est assez riche pour m’acheter"