Les Victoires de la musique en cinq vidéos

  • A
  • A
Les Victoires de la musique en cinq vidéos
@ AFP
Partagez sur :

AND THE WINNERS ARE - Julien Doré et Christine and The Queens ont été respectivement sacrés artiste masculin et artiste féminine de l'année par Victoires de la musique 2015.

Elle était attendue, elle a été sacrée. Christine and The Queens, grande favorite de cette trentième édition des Victoires de la musique, a été doublement récompensée : artiste féminine et vidéo-clip de l'année. Julien Doré, lui, a été désigné artiste masculin de l'année. Au cours d'une soirée qui s'est étirée jusque tard dans la nuit, les votants ont choisi de récompenser en majorité de jeunes artistes. Voici les cinq choses à retenir de ces trentièmes Victoires de la musique.

>> LIRE AUSSI : Le palmarès complet des Victoires de la musique

Christine and The Queens, la plus récompensée. Christine and The Queens n'aura finalement pas décroché la timbale. Nommée dans cinq catégories, la jeune Nantaise n'a pas réalisé une razzia de trophées. Mais avec deux Victoires de la musique, la chanteuse au look androgyne est tout de même l'artiste la plus récompensée de la soirée. Elle repart avec les prix d'artiste féminine de l'année, ainsi que de vidéo-clip de l'année pour Saint-Claude. Son premier album, Chaleur humaine, mêlant chanson française et électro est sorti en mai. Salué par la critique, le disque s'est écoulé à ce jour à 250.000 exemplaires.



Julien Doré devance Johnny. Julien Doré en a eu la voix nouée d'émotion. Le chanteur, qui vient de publier son premier album live, a été désigné artiste masculin de l'année, devant Calogero et Johnny Hallyday. L'artiste de 32 ans a rendu hommage à deux grandes figures de l'écologie "qui ont changé (sa) façon de penser" : l'astrophysicien Hubert Reeves et l'essayiste Pierre Rabhi. C'est la troisième Victoire de la carrière Julien Doré.



Le duo Souchon-Voulzy distingué. Au milieu de tous ces petits jeunes, deux glorieux anciens ont fait de la résistance. Le duo Alain Souchon et Laurent Voulzy a remporté le titre d'album de chansons de l'année, damant ainsi le pion à Christine and The Queens. C'est l'aboutissement d'une collaboration fructueuse entre ces deux légendes de la chanson française, qui a débuté en 1974. "On est là encore pour un bon bout de temps", a lancé Alain Souchon. La relève est prévenue !



Indila, la révélation. La révélation de l'année, c'est Indila. La chanteuse est d'abord apparue très émue après avoir reçu sa Victoire de révélation de l'année, pour son album Mini World. Une juste récompense pour l'artiste féminine qui a vendu le plus de disques en 2014. Plus de 530.000 exemplaires se sont ainsi écoulés depuis la sortie de son premier opus, en mai dernier. Son titre Dernière Danse a notamment été un des cartons de l'année.



La chanson de l'année pour Calogero. Le dernier trophée décerné au cours de cette (longue) soirée a été la chanson de l'année. Ce prix, décernée par les votes du public, a récompensé Calogero, pour sa chanson "Un jour au mauvais endroit".