Joe Dassin : ses plus grands tubes

  • A
  • A
Joe Dassin : ses plus grands tubes
@ DR
Partagez sur :

VIDEOS - Il y a 30 ans, Joe Dassin mourait. Un best-of de ses standards vient de sortir.

L’Amérique, Les Champs-Elysées, Et si tu n’existais pas…Joe Dassin est mort il y a 30 ans – le 20 août 1980 –, mais ses chansons sont restées très populaires. Alors que sa maison de disques sort lundi une compilation best-of de 3 CD et 58 chansons, retour sur les plus grands tubes du chanteur.

Mort d’un infarctus du myocarde à 41 ans seulement, ce Franco-américain, né à New York, a un répertoire très influencé par la folk et la country. Des références américaines qu’on retrouve bien sûr dans son titre L’Amérique, sorti en 1974.

Regardez Joe Dassin interpréter L’Amérique :

Mais la chanson la plus célèbre de Joe Dassin, à ce jour le compositeur mort qui rapporte le plus de droits d’auteurs en France, est sans conteste Les Champs-Elysées.

Ecoutez cette chanson mondialement connue :

Joe Dassin, c’est aussi toute une époque à la télévision. Dans les années 60 et 70, les émissions de variétés étaient des rendez-vous incontournables, et les stars du genre étaient Maritie et Gilbert Carpentier.

Retrouvez Joe Dassin chanter Siffler sur la colline à la télévision, en 1970 :

Qui dit émissions des années 70, dit montages plutôt hasardeux. Dans cet extrait d’une émission de l’époque, on voit Joe Dassin chanter langoureusement L'Eté Indien, avec un paysage de plage qui défile derrière lui.

De quoi se replonger dans l’époque :

Tout aussi kitsch et romantiques, les chansons Et si tu n’existais pas et Le Dernier slow ont valu à Joe Dassin son image de grand séducteur. Beaucoup de couples se sont formés sur ces tubes.

Ecoutez Et si tu n’existais pas :

Chanteur au regard bleu, avec un léger strabisme, et au pantalon patte d’éléphant blanc, Joe Dassin n’a pas seulement donné dans la country ou le slow langoureux. On le sait moins, mais il a composé le célèbre Big Bisous de Carlos.

Dans cet extrait, Carlos chante Big Bisous en présence de Joe Dassin :

Joe Dassin, Best of L’Album souvenir, Sony.