Haïti : Wyclef Jean est candidat

  • A
  • A
Haïti : Wyclef Jean est candidat
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ancien chanteur des Fugees va officialiser jeudi sa candidature à la présidentielle.

Wyclef Jean futur président d'Haïti ? L'hypothèse est de plus en plus plausible, puisque l'ancien membre des Fugees va officialiser sa candidature jeudi sur CNN, selon la chaîne américaine. Une porte-parole de l'artiste a confirmé que le chanteur participera à l'émission Larry King Live, le talk-show de référence aux Etats-Unis, indiquant que "ce sera sa première annonce", sans plus de précisions.

La superstar de hip-hop, qui chantait en 2004 If I was president sur l’album Welcome to Haiti: Creole 101, s'était rendu la semaine passée à Port-au Prince pour faire enregistrer ses empreintes par la police, étape obligée avant une candidature à la présidentielle dans le pays.

Pour être présidentiable en Haïti, il faut non seulement être de nationalité haïtienne, mais également avoir passé les cinq dernières années au pays. La star installée aux Etats-Unis depuis l’âge de neuf ans devra donc solliciter et obtenir une dérogation.

Préval ne peut pas se représenter

Car Wyclef Jean reste très attaché à son pays d'origine, dans lequel il se rend encore très fréquemment. Il a d'ailleurs financé de nombreux projets sur l’île grâce à sa fondation Yele créée en 2005. Il s’est notamment beaucoup investi dans l’organisation des secours, après le séisme du 12 janvier, qui avait causé environ 300 000 morts. Le chanteur avait alors souhaité s’impliquer davantage auprès les siens.

La Constitution haïtienne interdit à l'actuel président René Préval de briguer un nouveau mandat à la tête du pays le plus pauvre des Amériques, ravagé par la catastrophe. Son mandat prend fin en février 2011, mais plusieurs partis haïtiens accusent le chef de l'Etat de vouloir se maintenir en poste.

L'élection présidentielle aura lieu le 28 novembre prochain.