Goldfrapp fait revivre les années 80

  • A
  • A
Goldfrapp fait revivre les années 80
@ MUTE
Partagez sur :

Goldfrapp, Dani, ou Akhenaton rythment les sorties de la semaine.

Head First, de Goldfrapp (Mute). Sortie le 22 mars.

Le duo londonien de Goldfrapp propose un cinquième album inspiré des années 80’. Avec Head First, Alison Goldfrapp et Will Gregory font revivre les synthés des années disco et risquent de dérouter leurs fans. Trip-hop à leur formation en 1999 (Alison Goldfrapp s’était fait remarquer comme chanteuse sur les premiers albums de Tricky), leur musique a évolué vers la pop-électro, et laisse place en 2010 à un style plus dansant, mais peut-être plus monotone. Ceux que les années 80’ rebutent passeront leur chemin.

Regardez le clip de Rocket, titre de Head First :

Le Paris de Dani (Az/Universal). Sortie le 22 mars.

Dani est né à Castres mais a rejoint Paris à 18 ans pour suivre les cours de l’École des Beaux-Arts. Aujourd’hui, l’égérie de Serge Gainsbourg puis d’Étienne Daho célèbre la capitale dans un album où elle raconte son amour pour les charmes de la ville lumière, des ciels d’été aux embouteillages, en passant par le dilemme rive gauche-rive droite et la foule pressée. Des ballades, des titres pop et des chansons toutes droit inspirées par le rock des années 60, Dani s’est entourée de ses amis pour ce nouvel album, parmi lesquels Cali et Alain Chamfort.

La Face B, d’Akhenaton (EMI). Sortie le 27 mars.

Akhenaton n’est pas homme à se dévoiler dans les médias. Le membre fondateur du groupe IAM a décidé de se livrer dans une autobiographie, La Face B, et un disque éponyme, où il raconte son enfance à la campagne, le Marseille des années 80 et le New York où il a commencé à rapper à 16 ans. On retrouve quelques invités sur cet album composé de trois disques, dont son acolyte d’IAM, Shurik’n.

Ecoutez Métèque et Mat, extrait de La Face B :

My Worlds, de Justin Bieber (Island Records). Sortie le 22 mars.

Son premier album n’est pas encore sorti en France, mais Justin Bieber est déjà une star. Le petit protégé du chanteur R’n’B Usher s’est fait connaître sur YouTube et est vite devenue la coqueluche des adolescentes. Dans un album en deux parties, My World et My World 2.0, regroupées aujourd’hui dans My Worlds - un marketing habile – le jeune Justin Bieber, tout juste 16 ans, mélange une voix soul encore fluette à des rythmes hip-hop. Une grosse production que seule la classe biberon saura apprécier.

Regardez le clip de Baby :

On trace la route, de Christophe Maé (Warner). Sortie le 22 mars.

Deux ans après l'énorme succès de son album Mon Paradis (1,6 millions d’exemplaires) et du titre On s’attache, Christophe Maé fait son retour dans les bacs. L’originaire du Vaucluse reste fidèle au style qui a fait son succès, une voix éraillée sur une musique ensoleillée aux inspirations de reggae et de musique caribéenne. À noter, une collaboration avec Diam’s, la rappeuse signe le texte du titre Je me lâche.

Regardez le clip de Je me lâche, extrait du nouvel album de Christophe Maé :

Oversteps, de Autechre, (WARP). Sortie le 22 mars.

Le groupe de musique électronique sort cette semaine son dixième album. Depuis près de 20 ans, le duo britannique poursuit son exploration musicale, des sons saccadés pour des créations beaucoup plus élaborées qu’il n’y paraît au premier abord. La musique d’Autechre exige un effort de concentration et on reste coi face à ses structures sonores alambiquées mais parfaitement bien maîtrisées.

Ecoutez See on see, extrait du nouvel album d'Autechre :

A Sudden Change Of Mood, de Hey Hey My My. Sortie le 26 mars.

Le nom de leur groupe est le titre d'une célèbre chanson de Neil Young (Hey Hey, My My, Rock and roll will never die). La musique de Neil Young, a largement inspiré le groupe parisien qui revendique volontiers the Loner ou les Beattles comme influences. Mélodies joyeuses et textes mélancoliques, la folk rock de Julien Gaulier et Julien Garnier avait rencontré un certain succès en 2007. Leur premier album leur avait même permis de jouer à New York en 2008.

Regardez Too much space, extrait du premier album de Hey Hey My My :

REAGISSEZ- Quels albums vous tentent cette semaine ?