Frédéric Chopin : la nocturne

  • A
  • A
Frédéric Chopin : la nocturne
@ Musée de la musique / Jean-Marc Anglès
Partagez sur :

Dans la nuit du 25 au 26 février, Europe 1 célèbre le bicentenaire de la naissance de Chopin.

Enfant prodige, pianiste virtuose, auteur majeur du répertoire romantique, Frédéric Chopin est né le 1er mars 1810 en Pologne. Pour marquer cet anniversaire, Europe 1 lui consacre une émission spéciale. Dans Un destin pour la nuit, de 1h à 4h30 du matin, Thierry Geffrotin retrace la vie du compositeur le plus joué au monde.

C’est à l’âge de 6 ans que Frédéric Chopin a découvert le piano. Un an plus tard, il composait sa première œuvre… La célébrité ne tardera pas. Dès l’adolescence, ses concerts sont des évènements où se bouscule le "tout Varsovie".

A 21 ans, il s’installe à Paris. Il y vivra jusqu’à sa mort, à 39 ans.

Des Préludes aux Nocturnes, Frédéric Chopin laisse une œuvre qui réussit à toucher le grand public tout en exigeant une extrême virtuosité de ses interprètes.

Depuis 200 ans, les plus grands pianistes se sont mesurés à ses partitions : Daniel Barenboïm, Alfred Brendel, Maurizio Pollini ou Arthur Rubinstein parmi les maîtres … Hélène Grimaud, Krystian Zimerman ou Ivo Pogorelich dans la génération montante…

Mais, pour Frédéric Chopin, la vie ne s’arrête pas au clavier… Ses amours tumultueuses avec la romancière George Sand ont défrayé la chronique de l’époque… Mais c’est sans doute le souvenir de sa jeune compatriote Maria Wodzinska qui l’aura accompagné jusqu’à son dernier souffle…

Frédéric Chopin lu et entendu par Thierry Geffrotin, aux Editions Eponymes, à écouter dans la nuit du 25 au 26 février, de 1h à 4h30, dans Un destin pour la nuit sur Europe 1. L'émission sera disponible à la réécoute dès vendredi 26 février

En images : Chopin à Paris, une exposition de la Cité de la musique.