France Gall : sa première rencontre avec Michel Berger à Europe1

  • A
  • A
France Gall : sa première rencontre avec Michel Berger à Europe1
@ AFP
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Sa rencontre avec Michel Berger, en 1973, a changé la vie de France Gall et relancé sa carrière. 

France Gall a démarré très fort. Dans les années 60, la chanteuse à la voix claire connaît de grands succès. Mais, alors que sa popularité s'estompe un peu, à la fin des années 60, elle fait une rencontre déterminante, celle de Michel Berger. La chanteuse et l'auteur-compositeur-interprète entament alors une collaboration professionnelle et une relation privée qui aboutira à un mariage, en 1976. La carrière de France Gall est aussi relancée grâce à leur association. La chanteuse, qui s'exprime rarement, s'est confiée à Nikos Aliagas, à l'occasion de Résiste, la comédie musicale qu'elle a conçue en hommage à Michel Berger.

>> A lire aussi : Ces chansons seront dans la comédie musicale de France Gall 

France Gall a eu le coup de foudre pour Michel Berger. L'album du chanteur, Attends-moi, elle l'a écouté au volant de sa voiture, précise-t-elle à Europe 1. Immédiatement, elle le trouve "formidable" et désire alors ardemment collaborer "avec ce garçon", se souvient l'interprète de Poupée de cire, poupée de son.



"On a commencé un dialogue qui ne s'est jamais arrêté". Quinze jours plus tard, l'occasion se présente. Alors qu'elle se trouve dans les locaux d'Europe 1 pour une émission, Michel Berger est présent lui-aussi. "Il est là. Il chante", raconte-t-elle. Ensemble, ils attendent dans les couloirs de la radio. La jeune chanteuse lui propose alors d'écouter "quelque chose" que sa maison de disque "voudrait sortir." Mais Michel Berger refuse. Pas le moment, pas l'endroit. Huit jours plus tard, c'est chez lui que les deux interprètes se retrouvent. Cette fois, elle lui fait écouter la cassette, mais Michel Berger se montre très dur. "Il me dit que c'est nul", résume-t-elle. Pourtant, c'est le début d'une grande histoire. "On a commencé un dialogue qui ne s'est jamais arrêté".