Eurovision : Amaury Vassili, le "bon client"

  • A
  • A
Eurovision : Amaury Vassili, le "bon client"
@ MAXPPP
Partagez sur :

Favori des parieurs, le représentant français semble "taillé" pour l’emporter. La preuve par cinq.

Cette fois, on y croit ! Après avoir misé sur le très "hype" Sébastien Tellier en 2008, avoir mis tous ses espoirs dans sa "championne" Patricia Kaas en 2009, ou s’être trémoussée sur Jessy Matador l’an dernier, il semble que la France ait trouvé son "poulain" pour l’Eurovision. Amaury Vassili, 21 ans, a plus que la tête de l’emploi.

La victoire du ténor normand, placé en tête par les bookmakers anglais, est même anticipée par France 3, diffuseur de l’Eurovision, qui a prévu des changements dans sa grille des programmes après l’élection. Mais pourquoi nos voisins européens lui accorderaient-ils "ten points" ? Démonstration en cinq points.

Il a une belle gueule. L’Eurovision n’est certes pas Miss Europe, mais la belle gueule du jeune homme d’1m90, aux cheveux mi-longs et au sourire carnassier, risque de faire des ravages. Un atout très largement mis en avant dans le clip de sa chanson Sognu, où on peut "l’admirer" dans différentes tenues, romantique à la plage, ou "trendy" dans un hôtel de luxe.

De quoi séduire les nombreuse téléspectatrices - l’audience potentielle est d’un milliard de personnes - appelées à voter, et donc succéder à la charmante Allemande Lena, lauréate 2010 du concours.

Le clip de Sognu :

Le pari du lyrique. Amaury Vassili est le premier candidat de l’Eurovision à tenter sa chance avec un répertoire lyrique. Un risque, mais aussi une très bonne idée : si le lyrique n’est pas forcément grand public, une voix de ténor peut mettre tout le monde d’accord, quelle que soit sa culture. Surtout avec le style "lyrique variété" adopté par le chanteur.

Il a connu un succès international. Atout de taille, notre petit Français est loin d'être un inconnu. Avec son premier album Vincero, en 2009, qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en France, le jeune homme a connu un succès à l'international, avec à la clé une tournée européenne. Il a même fait un duo avec la star des charts britanniques, la chanteuse mezzo soprano Katherine Jenkins, sorti l’an dernier. Pas sûr tout de même que nos amis anglais aillent jusqu’à attribuer le maximum de points à la France.

Amaury Vassili et Katherine Jenkins chantent Endless Love :

Il ne chante pas en français. Amaury Vassili, né en Normandie, chantera en langue corse samedi soir. Un choix qui peut paraître risqué au premier abord, mais pourrait finalement s’avérer être un atout. La France, qui comptabilise cinq victoires à l’Eurovision, - la dernière étant celle de Marie Myriam en 1974 -, pourrait en effet devoir ses 34 années de vaches maigres à sa fidélité au français.

Choisir une langue régionale peut s’avérer gagnant, à une époque où le régionalisme est à la mode. Preuve en est : le succès de l’album Bretonne de Nolwenn Leroy. Autre atout du corse : ses sonorités proches de l’italien, une langue particulièrement musicale.

Il chantera seul. A l’Eurovision, les pays peuvent présenter jusqu’à six personnes sur scène. Or, la France a choisi de ne placer sur scène que son candidat, sans danseur, ni musicien. Une façon de ne centrer l’attention que sur Amaury Vassili, et de le mettre en valeur. Enfin on l’espère…

Reste donc à attendre - patiemment - jusqu’à samedi soir, minuit, pour savoir si la malédiction française à l’Eurovision prendra fin.