Du biniou en tête des charts

  • A
  • A
Du biniou en tête des charts
@ MAXPPP
Partagez sur :

Bretonne, le nouvel album de Nolwenn Leroy est numéro 1 des ventes pour la 3ème semaine.

C'était un pari. Et Nolwenn l'a remporté haut la main. Son quatrième album, Bretonne, auquel personne ne croyait, est en tête des ventes. Près de 190.000 exemplaires ont déjà été écoulés.

La Jument de Michao, Dans les prisons de Nantes, des chants traditionnels bretons et celtes. A priori, ça ne fait pas rêver grand monde. C'est même ce que pensait la maison de disques de l'ancienne gagnante de la Star Academy. Et pourtant Nolwenn Leroy, qui est née dans le Finistère, s'est accrochée à ce projet qu'elle porte en elle depuis des années.

Regardez le clip de La jument de Michao :

Des cours de breton pour un concept atypique

Elle a pris des cours de breton, s'est réfugiée à Londres pour enregistrer, quasiment seule, avec un réalisateur anglais réputé... Le chanteur Miossec lui a même offert un titre inédit, Je ne serai jamais ta Parisienne. Et comme sa maison de disques ne savait pas comment défendre cet album concept atypique, Nolwenn part seule sillonner la France.

Regardez le clip de Mna Na Heireann, une chanson en irlandais :

Le public de retour

Entre décembre et janvier, Nolwenn donne des dizaines de mini-concerts. A chaque fois, elle vend et dédicace ses albums. Le public, qui lui a fait gagner la Star Academy mais avait boudé son précédent album, est de retour. En à peine deux mois, Bretonne est déjà disque de platine. Le phénomène a largement dépassé les frontières de la Bretagne.

Ecoutez l'interview de Nolwenn Leroy par Marc-Olivier Fogiel