Eurovision : la Finlande représentée par des punks trisomiques

  • A
  • A
Eurovision : la Finlande représentée par des punks trisomiques
@ AFP
Partagez sur :

EN VIDÉO - Le groupe punk PKN a été sélectionné pour représenter la Finlande, le samedi 23 mai à l'Eurovision.

Conchita Wurst avait créé l'évènement l'année dernière. La transsexuelle à barbe, qui représentait l'Autriche au concours de l'Eurovision, avait remporté haut la main, donnant tort à tous les sceptiques. Cette année, c'est la Finlande qui pourrait surprendre : elle a choisi, pour la représenter au concours 2015, de miser sur le groupe PKN, dont les quatre membres sont atteints de trisomie 21.

Le groupe PKN s'est formé en 2009. En tout, ils sont quatre : Sami Helle à la basse, le guitariste Pertti Kurikka, Kari Aalto au chant et Toni Välitalon à la batterie. Ils se sont rencontrés à Helsinki, "dans un centre de soins pour adultes en situation de déficience intellectuelle", selon Konbini. C'est là que se découvrant une passion commune pour la musique et pour le punk en particulier, ils ont décidé de monter leur groupe. Et avec leur punk hardcore, ils ne sont pas des novices, puisqu'ils ont déjà sorti cinq Eps, un album et même tourné à l'étranger. Les chansons de PKN évoquent notamment la vie quotidienne. Pour l'Eurovision, le groupe interprétera le titre "Always I have to". 

En 2012, un documentaire consacré au groupe est sorti au cinéma, intitulé "The punk syndrome" : 



The Punk Syndrome - Official Trailerpar konbini

"Des gars normaux avec un handicap mental". Leur handicap ? Pas question d'en faire un argument. Les membres du groupe se sont confiés au quotidien britannique, le Guardian. Ils expliquent qu'ils veulent être vus comme "des gars normaux avec un handicap mental".