Des religieuses sur les pas de Lady Gaga

  • A
  • A
Des religieuses sur les pas de Lady Gaga
@ Reuters
Partagez sur :

Le label de la pop star vient de signer un contrat avec des sœurs d’une Abbaye du Vaucluse.

Avec plus de 100.000 exemplaires écoulés, Spiritus Dei, l'album des "Prêtres", est déjà disque de platine. Le succès de ce trio composé de deux prêtres et d'un séminariste originaires de Gap a donné des idées à un label anglais, qui a décidé de produire trois nonnes bénédictines.

Les soeurs de l'Abbaye de Notre-Dame de l'Annonciation, située à Barroux, dans le Vaucluse, ont remporté un concours international de voix féminines interprétant des chants grégoriens et organisé entre 70 couvents en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique.

D’après le Daily Telegraph, un accord en bonne et due forme a été signé entre la mère supérieure de l'Abbaye de Notre-Dame de l'Annonciation et Decca Records, major qui gère notamment les carrières de U2, Amy Winehouse et Lady GaGa : "Nous n'avons pas couru après, ça nous est tombé dessus. Au début, nous avions peur que cela puisse remettre en cause notre vie cloîtrée. Nous en avons parlé à Saint Joseph dans nos prières et elles ont été exaucées. Nous avons pensé que cet album pourrait être une bonne chose s'il touche les gens dans leur vie et les aide à trouver la paix", a expliqué la Mère Placide Devillers.

Un traitement de stars

Afin de respecter l'intimité des soeurs, le contrat a été remis et signé entre un représentant du label anglais et les moniales à travers une grille de barreaux de bois qui les sépare du monde extérieur.

Les filles de Dieu ne pouvant s’exposer, les ingénieurs n'ont été autorisés à entrer dans leur chapelle, pour installer les équipements, qu'après leur isolement. Les sons de Voice: Chant From Avignon, qui sortira en novembre, ont été transmis aux studios par coursiers.

Les chants religieux font des émules, comme le prouve le raz de marée des trois ecclésiastes irlandais de The Priests, qui cartonnent avec leur album Harmony. Les moines cisterciens de Stift Heiligenkreuz, en Autriche, ont écoulé eux plus d'un million d'exemplaires de leurs psaumes et litanies.