Des photos inédites de Jackson en vente

  • A
  • A
Des photos inédites de Jackson en vente
@ Arno Bani
Partagez sur :

Douze tirages inédits du King of pop seront vendus aux enchères en décembre à Paris.

Un an après le décès de Michael Jackson, la maison Pierre Bergé et Associés annonce la vente aux enchères de photographies inédites de Michael Jackson. En tout, douze tirages photographiques, et les planches-contacts de 700 autres photos seront proposés à la vente.

Les portraits du Roi de la pop, décédé le 25 juin 2009, ont été réalisés par Arno Bani en juillet 1999, à Paris. Ce photographe français avait été choisi par Michael Jackson, qui avait découvert son travail par hasard quelques mois plus tôt, dans le magazine Style du Sunday Times.

Ecoutez Arno Bani raconter la séance photo :

La star souhaitait utiliser ces clichés pour illustrer la pochette de son album Invincible, sorti en 2001. Mais la maison de disques Sony avait ensuite décidé d’imposer un autre choix, au dernier moment.

Publiées à l’automne

Les photos seront publiées en France et à l’étranger au mois d’octobre par les éditions Chêne/Hachette.

On y voit un Michael Jackson dans quatre tenues différentes, signées Saint Laurent, François Lesage, ou encore Topolino, choisies conjointement par le chanteur et le photographe. Selon la maison Pierre Bergé, il s’agit d’"une œuvre à elle seule comme une performance artistique". Dans l’unique photo montrée à la presse mardi, Michael Jackson porte un smoking pailleté signé Yves Saint Laurent. Il est dans la posture du clown triste, l’œil maquillé en bleu. Aucun prix de réserve n’a été fixé, mais la mise à prix est de 1.000 euros pour chacun des douze clichés originaux.