Des inédits de Brassens dévoilés en mars

  • A
  • A
Des inédits de Brassens dévoilés en mars
Des textes inédits, datant de la jeunesse de Brassens, ont été découverts.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une exposition sur son oeuvre s'ouvre en mars à la Cité de la musique.

Une quarantaine de textes sans partition de Georges Brassens ont été mis au jour par la journaliste Clémentine Deroudille et le dessinateur Joann Sfar, et seront dévoilés au public en mars à la Cité de la musique à Paris, annonce lundi Le Parisien. Baptisés "Quand j'ai rencontré celle que j'aime", "Le passé m'échappe", "Pensez à moi" ou encore "La marche des PAF", les titres en question datent de la jeunesse du chanteur, entre 1938 et 1952. "La marche des PAF" a notamment été écrite en camp de STO pour ses copains de chambrée.

L'exposition "Brassens ou la liberté", dont Joann Sfar est le commissaire, se tiendra dès le 15 mars, avec l'accord des descendants du musicien. Il a fallu un an pour compiler les textes inédits. "Il y en avait dans les tiroirs, des classeurs, des carnets de tournée", a confié Clémentine Deroudille.

Le compositeur Olivier Daviaud, connu pour ses collaborations avec Jacques Higelin ou Olivia Ruiz, a déjà entrepris de mettre les textes en musique. La sortie d'un album est prévue.