Ca ne plane plus pour Plastic Bertrand

  • A
  • A
Ca ne plane plus pour Plastic Bertrand
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une expertise affirme que le chanteur belge n'est pas l'interprète du tube des années 70.

Atterrissage difficile pour Plastic Bertrand. D'après un rapport d'expertise, le chanteur belge n'est pas l'interprète du tube Ca plane pour moi mais son producteur, Lou Deprijck. Les experts, mandatés par la justice belge, ont mis fin à une polémique de plus de 30 ans.

"Les bandes 24 pistes de 1977 et de 2006 ont été analysées, piste après piste, minutieusement par les experts. Le rapport (...) révèle qu’avec les terminaisons de phrases relevées sur les bandes, on ne peut attribuer la voix qu’à un Ch’ti ou un picard", explique Lou Deprijck au quotidien belge, La dernière heure. "Cette expertise (...) prouve que je suis capable (...) de reproduire exactement la même chose avec ma voix que ce que j’avais fait en 1977."

Dès la sortie de la chanson en 1977, des rumeurs circulaient déjà sur la prestation vocale de Plastic Bertrand. Le chanteur n'a d'ailleurs jamais nié avoir fait du play-back.

Regardez Plastic Bertrand sur le plateau de Top of the Pop en 1978 :

Selon Lou Deprijck, c'est lui qui chante les chansons de Plastic Bertrand "jusqu’au quatrième album où on s’est disputé." "Je suis à l’origine de son succès. Même son nom, c’est moi qui l’ai choisi (...) Plastic a fait, à l’époque, des essais de voix, mais ça ne donnait rien… Il a une voix entre Michou et Hervé Vilard !", dit le producteur au quotidien belge.