C’est mathématique, vous allez les écouter en 2014

  • A
  • A
C’est mathématique, vous allez les écouter en 2014
@ DR
Partagez sur :

TUBES - L’application Shazam établit chaque année la liste des artistes qui vont cartonner l’an prochain.

L’info. Vous n’êtes pas condamné à les écouter, mais il y a de fortes chances pour que vous en entendiez parler l’an prochain. Comme chaque année, l’application Shazam a publié début décembre la liste des artistes qui feront l’année 2014. Qui sont ces chanteurs ? Et surtout, ces prédictions sont-elles crédibles ?

16.12.Shazam.smartphone.e1default.930.620

Comment Shazam peut-il prédire nos goûts ? Avant tout, rappelons le principe de Shazam. Vous entendez un morceau de musique qui vous intrigue à la radio, chez des amis ou dans un magasin, mais ne connaissez ni son titre, ni son interprète ? En un seul clic, cette application pour smartphones vous permet d’obtenir une réponse. Résultat, Shazam recense 400 millions d’utilisateurs et 15 millions de demandes d’identification par jour, selon les chiffres d’USA Today. Grâce à ces très nombreuses requêtes, et quelques algorithmes, l’application est donc en mesure d’identifier les artistes dont la popularité "monte". En croisant ces données avec la liste des jeunes artistes ayant reçu une critique positive dans la presse culturelle, Shazam établit alors un Top 10 des artistes qui feront l’année suivante. La logique, sur le papier, est imparable.

Et voici les 10 artistes sélectionnés par les algorithmes de Shazam :

Ce classement est-il pertinent ? Dans le passé, les prédictions de Shazam ne se sont évidemment pas toutes réalisées l’année suivante, mais le logiciel a toujours réussi à identifier plusieurs chanteurs qui ont ensuite explosé auprès du grand public. Ce fut notamment le cas avec Lana Del Rey, ASAP Rocky, Spector, Franck Ocean et Azelia Banks, reconnus dès la fin 2011 comme des artistes qui allaient rencontrer le succès en 2012. De même, il a réussi à anticiper les succès de ALunaGeorge, Haim, Rhye et French Montana, cette fois-ci pour l’année 2013. De même, Shazam établit un Top 10 hebdomadaire et son vice-président, Will Mills, affirme que 85% des morceaux listés finissent au sommet des ventes.

24.01.Musique.ecouteur.Reuters.930.620

© REUTERS

On serait tenté d’y croire. Avec néanmoins deux bémols : elles sont mondiales, si bien que les goûts et les couleurs des 17 millions d’usagers français sont faiblement pris en compte, noyés au milieu des 400 millions d’utilisateurs. De plus, ces prévisions sont uniquement basées sur les usages des mélomanes équipés de smartphones ou de tablettes, une population plus jeune que la moyenne. D’où une certaine surreprésentation des cultures urbaines et des artistes américains. Mais certains des artistes listés ont déjà commencé à faire leur trou, que ce soit par le biais de mixtapes comme c'est le cas du rappeur Action Bronson, ou via une reprise par la publicité, comme Vance Joy.

Un œil dans le retroviseur. Et pour compléter notre zoom sur les prédictions de Shazam, voici le palmarès des années 2012 et 2013. A vous d’en juger la pertinence.

Ils étaient annoncés comme la sensation de l’année 2012 :  
- Frank Ocean
- A$AP Rocky
- YG
- Kreayshawn
- Lana Del Rey
- Spector
- Azealia Banks
- Friends
- Michael Kiwanuka
- Excision

Ils étaient annoncés comme la sensation de l’année 2013 :
- French Montana
- Bei Maejor
- AlunaGeorge
- Kodaline
- Becky G
- Angel Haze
- Rhye
- Tito Lopez
- Baauer
- Haim

Ils sont annoncés comme la sensation de l’année 2014 :
- Action Bronson
- August Alsina
- Banks
- Jhené Aiko
- kid Ink
- Lucy Hale
- Martin Garrix
- Rich homie Quan
- Sam Smith
- Vance Joy