Beyoncé choque la Nasa avec un sample

  • A
  • A
Beyoncé choque la Nasa avec un sample
@ Reuters
Partagez sur :

COUAC - La chanson XO du dernier album de Beyoncé intègre 6 secondes de l’annonce de l’accident de Challenger.  

L’INFO. Il a suffit de six secondes d’enregistrement pour soulever la polémique. XO, la dixième chanson de Beyoncé, le dernier album surprise de la chanteuse, s’ouvre sur un enregistrement très court : l’annonce de la désintégration, seulement 73 secondes après le décollage, de la navette spatiale américaine Challenger, le 28 janvier 1986. L’accident avait causé la mort des sept membres d’équipage. Au tout début du morceau, on entend ainsi la voix de l’officier de la Nasa Steve Nesbitt, signaler au sol : "Flight controllers here looking very carefully at the situation, obviously a major malfunction" ("Les contrôleurs de vol surveillent attentivement la situation, il y a manifestement un dysfonctionnement majeur") :

Colère de la Nasa et des familles. La chanson de Beyoncé évoque l’urgence de s’aimer avant la mort. Mais l’enregistrement, intégré afin de souligner cette soif de vivre avant de disparaître, n’a pas été du goût des astronautes de la Nasa, selon ABC News. Le site rapporte notamment le témoignage de la veuve du commandant de la navette, décédé dans l’accident. Elle se dit "attristée" de voir ainsi intégré dans la chanson ce moment "émotionnellement difficile pour les familles, les collègues et les amis des membres de l'équipage de Challenger." Le porte-parole de la Nasa a également réagi : "l'accident de Challenger est une part importante de notre histoire. Un tragique rappel que l'exploration spatiale est risquée et elle ne doit jamais être galvaudée," a-t-il martelé.

Un hommage selon Beyonce. L’ex-leader des Destiny’s Child s’est défendue et a présenté ses excuses via ABC News, précisant que la chanson XO a été enregistrée "avec la plus sincère intention d'aider ceux qui ont perdu des êtres chers à aller mieux et de nous rappeler que des choses inattendue arrivent, donc aimez et appréciez chaque minute passée avec ceux qui comptent le plus pour vous."

beyonce-last-supper-photo-01012014

La chanteuse n’en est pas à sa première polémique. Dernière en date : sur une photo postée sur son compte Instagram, elle pose devant une représentation de la Cène, célèbre tableau de Léonard de Vinci…à la place de Jésus. Shocking !