Bertrand Cantat, Stromae, IAM : du beau monde aux Francofolies

  • A
  • A
Bertrand Cantat, Stromae, IAM : du beau monde aux Francofolies
Partagez sur :

ANNIVERSAIRE - Pour ses trente ans, le festival de La Rochelle accueillera du beau monde du 10 au 14 juillet. 

On savait déjà pour les têtes d’affiches : Christophe Maé, Stromae, Asaf Avidan,  Shaka Ponk, et Fauve. On peut désormais ajouter quelques jolis noms à la programmation des Francofolies 2014, qui se tiendront à La Rochelle du 10 au 14 juillet prochain. Pour ses 30 ans, le festival accueillera encore Ben l'oncle Soul, Bertrand Cantat et son nouveau groupe Détroit, IAM, ou encore Julien Doré… 

Un hommage à Jean-Louis Foulquier. Le festival s’ouvrira sur un hommage à son créateur, Jean-Louis Foulquier, mort le 10 décembre dernier, des suites d'une longue maladie. Il avait 70 ans. Sur scène, on verra son vieil ami le chanteur Bernard Lavilliers, présent dès les premières éditions des Francofolies, ou encore Michel Fugain, Alain Souchon, Jacques Higelin et Zazie. 

Europe 1 vous fait revivre quelques extraits sonore avec Jean-Louis Foulquier, notamment lors d'une interview avec Alain Souchon, en 1985 :



Jean-Louis Foulquier, le père des "Francos...par Europe1fr

Place à la variété. Il y en aura pour tous les mélomanes, entre variété française, soul et rock, pop et même hip-hop. Le 12 juillet, par exemple, donnera toute sa place au rock avec les interprétations de Catherine Ringer et la présence de Gotan Project. Le lendemain, c’est le hip-hop qui sera à l’honneur avec le grand retour d’IAM, la présence des Casseurs Flowters, le premier groupe d’Orelsan, et Fauve. Le grand vainqueur des Victoires de la musique, Stromae, Renan Luce et Gaëtan Roussel, fermeront le bal.

Le clip "Formidable", de Stromae : 



Le festival, donc, devrait correspondre à l'esprit que lui avait donné son fondateur :  la rencontre entre les chanteurs francophones, et le souffle de la modernité (de la musique rock, hip-hop notamment.) Rendez-vous en juillet. 

sur le même sujet, sujet,

ROCK EN SEINE - Lana Del Rey et Portishead seront de la partie
SOLIDAYS - Franz Ferdinand sera de la partie
MUSIQUE - Die Antwoord : attention, groupe déjanté