Bertrand Cantat retrouve son public

  • A
  • A
Bertrand Cantat retrouve son public
@ MAXPPP
Partagez sur :

Vidéos - Le chanteur a fait son retour sur scène samedi, à Bègles, après 7 ans d’absence.

Cela faisait sept ans que Bertrand Cantat ne s’était plus produit devant un public. Le chanteur de Noir Désir a effectué samedi soir à Bègles, en Gironde, son retour sur scène, lors du festival "Le Rendez-vous des Terres neuves". Un rendez-vous surprise qui a été annoncé par un bloggeur mercredi.

Trois titres avec Eiffel et en solo

Après une longue interruption consécutive à sa condamnation pour avoir causé la mort de sa compagne Marie Trintignant, Bertrand Cantat est réapparu face au public aux côtés du groupe français Eiffel. A son entrée sur scène à 00h30, il a été longuement applaudi, par les 2.000 spectateurs dont beaucoup semblaient être venus pour lui. "Ca fait plaisir de se retrouver avec des amis, à la maison", a déclaré le chanteur de Noir Désir sous la clameur du public.

Vêtu des jeans et tee-shirt dont il ne se séparait jamais sur scène, Bertrand Cantat a interprété un titre d'Eiffel, "A tout moment la rue", en duo avec le chanteur du groupe, Romain Humeau.

Il est aussi revenu seul à la fin du concert, une heure plus tard, pour chanter en solo "Le temps des cerises" et une reprise d'un titre d'Iggy Pop.

Le temps des cerises, version Bertrand Cantat :

Search and Destroy d’Iggy Pop interprété par Bertrand Cantat :

Après ses trois titres chantés devant une salle ivre de joie, il a remercié le public avec respect, joignant les mains et inclinant la tête avant de disparaître, pouce levé.

La mort de Marie Trintignant a tout fait basculé

Bertrand Cantat n'était plus monté sur scène depuis la mort de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, le 1er août 2003, après une violente dispute en marge d'un tournage sur lequel il l'accompagnait, en Lituanie. Le chanteur avait été condamné en 2004 à huit ans de prison par la justice lituanienne.

D'abord incarcéré en Lituanie, il a ensuite été transféré à la prison de Seysses, en Haute-Garonne. Il a bénéficié en 2007 d'une libération conditionnelle assortie de plusieurs restrictions, dont celle de ne pas évoquer l'incident en public. Sa liberté conditionnelle a pris fin le 29 juillet dernier.

Depuis trois ans, l'existence du chanteur avait repris un cours à peu près normal entre Moustey dans les Landes, où il possède une maison, et Bordeaux, où résidaient ses deux enfants et leur mère, son ex-compagne Kristina Rady. Mais le suicide de cette dernière en janvier était venu ajouter un nouvel épisode tragique à la vie du chanteur bordelais.

Le retour de Noir Désir ?

Noir Désir, groupe le plus estimé de la scène rock française des 25 dernières années et parmi les plus populaires, travaille actuellement sur un nouvel album selon Olivier Caillart, le patron de Barclay, le label du quartet bordelais. En novembre 2008, deux titres de Noir Désir avaient été proposés en téléchargement sur le site du groupe : Gagnants / Perdants, une ballade au texte engagé signé Cantat, et une reprise du Temps des cerises, l'hymne de la Commune de Paris, témoignage d'un engagement intact.