Amy Winehouse a rejoint le "club des 27"

  • A
  • A
Amy Winehouse a rejoint le "club des 27"
@ REUTERS
Partagez sur :

La chanteuse décédée samedi entre dans la légende des rockeurs morts à 27 ans.

Née le 14 septembre 1983, Amy Winehouse n’aura jamais eu 28 ans. Comme Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Janis Joplin, Jim Morrison, ou encore Brian Jones. Autant de noms que la chanteuse britannique côtoie désormais, au sein du "club des 27", celui des stars du rock morts à l’âge fatidique, décrit par le journaliste et essayiste Jean-Marie Pottier sur Slate.fr.

Une malédiction que les stars semblent redouter. Amy Winehouse aurait confié à son assistant sa crainte de mourir à 27 ans. Même Britney Spears avait peur de ne pas dépasser l’âge maudit, d’après son biographe.

"Je lui avais dit de ne pas rejoindre ce club stupide"

C’est le chanteur de Canned Heat Alan Wilson qui ouvre la voie à cette vague de décès : il meurt d’une overdose le 3 septembre 1970, à 27 ans et deux mois. Le 18 septembre de la même année, Jimi Hendrix s’éteint, noyé dans son vomi suite à un cocktail alcool-médicaments. Et le 4 octobre, c’est Janis Joplin qui meurt d’une overdose d’héroïne.

Mais l’expression "club des 27" accède à la postérité avec le suicide de Kurt Cobain en 1994. Sa mère a alors cette étrange réaction : "Maintenant, il est parti et a rejoint ce club stupide. Je lui avais dit de ne pas le rejoindre".

Le mythe s'est ensuite développé avec des livres, un film, une exposition, une comédie-musicale, des noms de groupes... Ce qui a suscité de fantasques explications. Dont une liée à l'astrologie : la surmortalité des rock-stars de 27 ans serait due aux cycles des planètes (la Lune et Saturne mettent 27 à 29 ans à revenir à une même position zodiacale) ou bien à la numérologie de la musique classique: Mozart composa 27 concertos avant de mourir, tandis que Beethoven, Dvorak, Bruckner et Schubert s’arrêtèrent tous à neuf symphonies.