Akhenaton : "La France a peur de l'Islam depuis septembre 2001"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le chanteur, leader du groupe IAM, revient sur l'état de la société française, au micro de Thomas Sotto.  

Akhenaton, membre emblématique du groupe IAM, a sorti en novembre dernier un cinquième album solo, Je suis en vie. Le chanteur a toujours été un militant, notamment antiraciste. Dans un titre, Etranges fruits, hommage à la "protest song" de Billie Holiday, Strange Fruit, le chanteur dénonce notamment la "Zemmourification de l'oxygène", référence explicite au polémiste qui occupe les plateaux de télévision. Invité de la matinale d'Europe 1, le rappeur est revenu sur l'état de la société française et sur la "peur de l'Islam".  

"L'Islam, un sujet qui n'est absolument pas enseigné". La France a-t-elle un problème avec l'Islam ? "La France est islamophobe", au sens strict, explique Akhenaton : "islamo-phobe =  qui a peur de l'Islam." Pour le leader d'IAM, cette crainte remonte aux attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain.

EN VIDÉO - Découvrez l'intégralité de l'interview d'Akhenaton : 

Mais pour le rappeur, la réponse n'est pas à la hauteur. Akhenaton pointe notamment du doigt l''enseignement. "Pensez-vous que nos universitaires connaissent bien le sujet de l'Islam", les mêmes "qui enseignent l'histoire aujourd'hui ?", interroge-t-il, avant de dénoncer : "C'est un sujet qui n'est absolument pas enseigné, alors qu'on a 7 millions de nos concitoyens" qui sont concernés. Oui, la France a donc peur d'une partie de sa propre population, regrette Akhenaton.  

>> A LIRE AUSSI - Akhenaton s'explique sur la "Zemmourification de l'oxygène"